Rendez-vous avec le mystère - Julia Chapman
source: lisez.com |
S'il n'est pas forcément ravi après ses mésaventures avec la jeune femme pendant deux précédentes enquête, Samson doit bien reconnaître que sa présence facilite les contacts et, pour être tout à fait honnête avec lui-même, qu'il n'est pas forcément insensible à son charme. Et c'est parti pour quelques vagabondages dans les vallons enneigés du Yorkshire, un petit tour à Leeds, quelques découvertes surprenantes, et des litres de thé pour se réchauffer et réfléchir correctement. Accompagnés par Calimero, le chien de Delilah.
Il y a des périodes comme cela, on lit avec plaisir des romans, on aime un peu mais sans tomber à la renverse, et d'autres où on aligne les pépites. En ce moment, pour moi, c'est plutôt une période 1.
Si j'ai aimé ce roman de Julia Chapman, que je lui ai trouvé beaucoup de bons points (les ambiances, l'intrigue), je n'ai pas été totalement emballée non plus, notamment à cause d'une intrigue un peu lente à mon goût, des sous-intrigues pas forcéement emballantes (sauf avec le père de Samson), et des personnages trop peu caricaturaux. Je veux dire par là que je n'arrivais pas à me les représenter comme de vraies personnes; ils restaient "comme des personnages de dessin animé", je ne sais pas comment le dire mieux.
J'ai toutefois acheté le volume deux en anglais (Date with malice), car je veux lui donner une seconde chance, surtout que l'intrigue se déroule dans un home pour personnes âgées - un cadre que j'aime toujours beaucoup.
Julia Chapman est le pseudonyme de Julia Stagg, une écrivain qui a beaucoup voyagé dans le monde comme prof d'anglais avant de s'installer dans les Pyrénées françaises - une autre de ses séries s'y déroule -, puis de revenir dans son Yorkshire natal.
(éd. Robert Laffont, La bête noire, Date with mystery traduit par D. Haas et V. Mikhalkov, 2018)
Commentaires
Bref j'y disais que je le préfère à Agatha Raisin. J'ai lu le 1 et continuerais bien (sans urgence non plus)
keisha
A bientôt!
Syl.
Maggie : à mon sens, il y a bien meilleur.
Dassola, Fanny et Syl: oui, je sais, cette série est plutôt bien reçu. Ce qui m'a vraiment le plus dérangé, c'est la caricature des personnages. En soit, ça ne me dérange pas forcément (chez Wodehouse, p.ex., j'ai aucun problème) mais alors je préférerais que l'auteur y aille carrément ; là c'est entre deux.
Bonne soirée :)
https://pause-the.blogspot.com