An unwanted guest - Shari Lapena



Un tranquille hôtel retiré dans les Catskills, une région montagneuse de l'état de New York; un week-end de la fin de l'année, alors que la neige tombe abondamment. C'est là, que dix personnes qui ne se connaissent pas, ont choisi de se retirer pour se reposer.
Il y a Gwen et Riley, deux amies qui ont étudié le journalisme ensemble. Riley a été reporter quelques années en Afghanistan et en est revenue profondément marquée. Lauren et Ian, un couple qui ne se connaît pas encore bien. Beverly et son mari Henry traversent une crise et elle espère bien que ce week-end sans leurs deux enfants sera l'occasion de relancer la passion amoureuse. Le riche héritier Matthew, lui, y a emmené Dana, sa fiancée, pour s'éloigner un peu du stress de leur prochain mariage. Il y a aussi Candice, une écrivain qui préfère rester la plupart du temps de son côté pour avancer sur son prochain roman. Et David, un procureur, est venu seul, s'accorder quelques jours loin de son travail très prenant. A peine arrivés, la tempête est telle que le personnel de l'hôtel ne peut les rejoindre et les hôtes sont donc seuls avec James, le patron, et son fils Bradley. Mais qu'importe ? Le père et le fils sont capables de s'occuper d'eux, les chambres sont confortables, ils sont bien au chaud et le cellier est plein.

Le lendemain matin, Lauren découvre le corps sans vie de Dana, au pied du grand escalier. Un accident ? David ne le pense pas et demande à ce que le corps ne soit pas touché ni déplacé jusqu'à l'arrivée de la police. Mais, durant la nuit, la tempête a provoqué une coupure d'électricité et de chauffage, et les routes sont impraticables. Combien de temps devront-ils attendre ? Et lorsque l'après-midi, c'est le cadavre de Candice qui est retrouvé dans sa chambre fermée à clef, la tension monte sérieusement. L'un des invités est-il un meurtrier ? Tous commencent à se regarder en chiens de faïence, et alors que les langues se délient, le lecteur apprend que chacun a un petit secret qu'il préférerait garder pour lui.

Un huis-clos, un lieu inatteignable, dix personnages; ça vous rappelle quelque chose ? Dix petits nègres, bien sûr. Si j'avais adoré le roman d'Agatha Christie, j'avoue qu'ici, je me suis "ennuyée" sur une bonne partie du roman, surtout entre la découverte du corps de Candice et l'arrivée de la police - ce qui veut dire la moitié du roman. Ennuyée est un peu exagéré mais j'ai trouvé que ça manquait clairement de tension. C'est dommage, car j'ai aimé l'idée de condenser le récit sur un week-end, et le découpage "heure par heure" aurait vraiment permis cela. Et plusieurs personnages sont intéressants (David, Gwen, Riley, Beverly). Par contre, j'ai bien aimé le tout dernier twist final - les toutes dernières lignes.

Avez-vous lu Le couple d'à côté, un des deux précédents romans de l'auteur ? Qu'en avez-vous pensé ?

Shari Lapena est une auteur canadienne, qui a été avocate et prof d'anglais avant de se consacrer à l'écriture.

(éd. Penguin, 292 pp., 2018)

Commentaires

niki a dit…
oh dommage que tu te dois ennuyée - j'étais déjà prête à noter :D
bon j'oublie alors car je suis débordée de lectures, et très en retard
Aifelle a dit…
Je n'ai jamais rien lu de cette auteure, et là, avec ce que tu en dis, je n'ai pas envie de me lancer !
maggie a dit…
Oui, on dirait les dix petits nègres mais il n'y a pas l'air d'y avoir un enjeu comme dans le roman d'A. Christie. Non, je ne connaissais pas cet auteur !
lewerentz a dit…
Niki et Aifelle : peut-être que mon impression est aussi due au fait que je l'ai lu en v.o. et que mon anglais n'est pas assez bon pour lire toutes les subtilités... mais je ne crois pas...

Maggie : c'est cela; chez AC, tu sais que tous vont y passer dès le début; chez Lapena, ça manque justement de but; on ne sait pas ce qui va se passer et la police arrive trop tard à mon goût. Dommage.

Articles les plus consultés