Le premier mai tomba la dernière neige - Jan Costin Wagner
source: site éditeur |
Mais que j'aime cet auteur ! Ses romans "policiers" axés sur la psychologie des personnages sont d'une beauté ! Oui, sincèrement, je les trouve beaux, émouvants, sensibles et poétiques. Jan Costin Wagner arrive à rendre ses intrigues prenantes sans pour autant passer par des rebondissements à la chaînes, des cascades en tout genre et des scènes de mitraille. Il dresse également un portrait de la Finlande aujourd'hui, de problèmes que l'on retrouve partout en Europe d'ailleurs.
Pour parler de celui-ci plus précisément, disons que ce ne sera pas mon préféré; il m'a manqué un petit je-ne-sais-quoi. Par contre, la fin est tout simplement sublime: triste et pleine d'espoir à la fois, elle ouvre de belles perspectives sur l'évolution des personnages et j'ai hâte de découvrir le nouvel opus qui devrait paraître bientôt, toujours aux éditions Jacqueline Chambon.
Jan Costin Wagner - source: kulturzeitschrift.at |
Ici, le commissaire Kimmo Joentaa enquête sur deux affaires. La première concerne un accident avec délit de fuite dans lequel une fillette de onze ans a trouvé la mort. La seconde pour éclaircir les circonstances liées aux décès de deux inconnus (un
homme et une femme) retrouvés dans le parc d'une nouvelle résidence dans
un beau quartier d'Helsinki. Les thèmes sociétaux évoqués dans ce roman sont essentiellement la prostitution et l'extrémisme.
(éd. Actes Sud, Babel noir, traduit par Marie-Claude Auger, 384 pp., 2017)
Commentaires
Bon après midi, bises.