L'enfant du lac - Kate Morton
source: site éditeur |
Cornouailles, 1933, au domaine de la famille Edevane. Lors d'une fête pour célébrer l'arrivée de l'été, Théo, presque un an, disparaît. Malgré les importantes recherches engagées par la police, il demeure introuvable et, peu après, la famille retourne à Londres, l'endroit étant devenu trop lourd de ce triste souvenir.
Septante ans plus tard, Sadie Sparrow, inspectrice en vacances forcées dans la région, pénètre par hasard dans le domaine lors d'une balade avec les chiens de son grand-père qui habite le village voisin. Irrésistiblement attirée par l'endroit, et encore plus lorsqu'elle apprend le drame qui s'y est déroulé, elle décide de reprendre l'enquête. Ce qui ne sera pas évident puisqu'Alice Edevane, une des soeurs aînées de Théo devenue écrivaine de romans policiers, s'obstine à refuser ses demandes d'entretien. Pourquoi ? Qu'importe, Sadie ne compte pas se laisser démonter. Ne serait-ce que pour se prouver que, malgré son erreur lors de sa dernière enquête, elle est toujours capable de résoudre une énigme.
Une lecture estivale parfaite, bien menée avec toutefois des longueurs - comme trop souvent avec ce type de roman. Toute la partie sur l'enquête précédente de Sadie ne m'a pas intéressée - surtout qu'elle a aussi un rapport avec un enfant (une fillette abandonnée par sa mère) et même si je comprends le lien qu'à voulu l'auteur. La fin est vraiment too much aussi - comme le hasard fait bien les choses ! J'avais bien aimé Les brumes de Riverton, et j'avoue que celui-ci m'a quand même plus plu, certainement parce que la grande partie se déroule de nos jours. Bien sûr, cela ne m'a pas empêché de scanner en diagonale un certain nombre de pages mais je n'ai pas boudé mon plaisir non plus.
(éd. Pocket, traduit par Anne-Sylvie Homassel, 744 pp., 2017)
Commentaires