|
source: site éditeur |
C'est le second roman de Barbara Pym que je lis après
Crampton Hodnet et un recueil de nouvelles (
Lorsqu'un matin d'orage). Une nouvelle fois, elle ne m'a pas déçue.
|
source: site éditeur |
Avec
Des femmes remarques (
Excellent women en v.o.), elle nous plonge dans la middle-class londonienne des années 50 mais sans oublier ses personnages "quasiment incontournables" tels que pasteurs et anthropologues (on en retrouve dans plusieurs de ses écrits). Mildred vit seule dans un petit appartement, une vie rythmée par les rencontres pour la paroisse, son amitié avec Julian, le pasteur, et Winifred, la soeur de celui-ci. Son travail à mi-temps pour une association qui vient en aide aux femmes. Une vie très tranquille, routinière. Jusqu'au jour où Helena, une anthropologue, et son mari Rocky, un officier qui revient d'Italie, s'installent dans un appartement voisin. Le couple Napier est très différent de ceux que Mildred connaît. Célibataire, elle ne sait pas grand chose des relations de couple - ni d'ailleurs à l'anthropologie - mais se prend d'amitié pour Rocky. C'est aussi par leur entremise qu'elle recontre Everard Bone, un confrère de Mildred. Ajoutez à cela l'arrivée de Mrs Gray, une veuve de pasteur, qui emménage dans l'appartement du presbytère, et voilà l'univers de Mildred bien chamboulé.
L'air de rien, Barbara Pym s'emploie à mettre le doigt sur le quotidien en apparence banal de ses personnages, toujours avec une bonne dose d'ironie et d'humour, ce qui fait tout le sel de ses récits qui pourraient paraître, sinon, bien ennuyants.
Je ne l'ai pas lu à cause de cela, mais cette lecture convient tout à fait pour le mois anglais de
Lou et
Crissylda.
(éd. Belfond, traduit par Sabine Porte, 316 pp., 2017)
Commentaires
Pour la petite histoire, sache que l'on aura des nouvelles des Napier et de Mildred au détour d'un paragraphe dans d'autres romans, mais rien qui gâche le plaisir du lecteur d'ailleurs.
keisha (anonyme)
je me réjouis car je n'ai jamais lu celui là