Chers monstres - Stefano Benni
source: site éditeur |
Il est de ces auteurs dont on se demande bien pourquoi, alors qu'on en entendant parler en bien depuis des années, on a attendu autant de temps avant de enfin les lire. Assurément, c'est mon cas avec Stefano Benni dont j'ai adoré ce recueil de nouvelles.
Plantons le décor : plusieurs de ses nouvelles sont des réécritures de contes, légendes ou mettent en scène un personnage célèbre (Hänsel et Gretel, Dracula ou Michael Jackson), un peu à la manière de l'excellent recueil d'Angela Carter, La compagnie des loups (1979). Autant dire que ça swingue, ça balance (dans tous les sens du terme), c'est décomplexé, les textes oscillent entre humour / satire / critique sociale, politique et religieuse / parodie / érotisme léger. Benni ne se prive de rien, puisqu'il nous offre même une nouvelle policière dont tous les personnages sont des animaux ("L'inspecteur Mitch").
Le thème récurrent et qui les lie toutes est l'influence des nouvelles technologies sur nos vies, et les effets qu'elles peuvent produire, comme l'égoïsme. Nos "nouveaux monstres" comme le dit le quatrième de couverture.
Seules une ou deux nouvelles m'ont laissé indifférente. Mais sinon, j'ai beaucoup aimé "Hansel@Gretel.com", "Vade retro", "Sonia et Sara", "La momie", "Pauvre Nos", "Numéros", "Candy", et tellement d'autres que je ne vais pas vous les citer les vingt-cinq ;-)
Truculent et réjouissant ! Vivement recommandé !
source: blog beppegrillo.it |
Stefano Benni (né en 1947 à Bologne) est journaliste et écrivain (romans, nouvelles, théâtre, poésie). Engagé dans le "Movimento" des années 70 italiennes (gauche); il collabore aussi avec La Repubblica et Il Manifesto.
Commentaires