Jardin de printemps - Shibasaki Tomoka
source: site éditeur |
Il est difficile de donner un résumé de ce roman, car il ne s'y passe pas grand chose et est confiné sur un îlot de quartier, dans les alentours immédiat de l'immeuble où habite Tarô, Nishi et "Mme Serpent". Un immeuble dont ils sont les trois derniers locataires, car il sera prochainement démoli. De son balcon, Nishi observe la maison voisine et son jardin, car elle les a découvert dans un livre de photographies, lorsqu'elle était étudiante. Elle finit par pouvoir pénétrer dans la demeure lorsqu'elle se lie d'amitié avec l'épouse du nouveau propriétaire.
C'est un roman très "contemplateur", contemplatif, rêveur, doux mais qui, pour être honnête, m'a un peu ennuyée. Il reste trop en surface à mon sens, sans approfondir beaucoup la psychologie des personnages, ce que j'ai trouvé dommage. Les premières pages m'ont donné du fil à retordre; j'avais du mal à entrer dans l'histoire. Une fois les personnages mis en place et les interactions entre eux, c'est mieux allé. Toutefois, je n'y ai pas retrouvé ce que j'aime tant normalement dans la littérature japonaise, c'est-à-dire ce mélange de poésie et d'onirisme assez caractéristique (à mon avis).
Une lecture agréable mais que j'aurai rapidement oublié, je le sais déjà.
source: parfumdelivres.niceboard.com |
Shibasaki Tomoka (née en 1973) a reçu le prix Akutagawa (un des prix les plus prestigieux décernés deux fois par année aux jeunes auteurs) pour ce roman.
Commentaires