Un fond de vérité - Zygmunt Miłoszewski
Sandormierz, Pologne / source: richdurnanphoto.com |
Sandomierz, une charmante petite ville de province au Sud de Varsovie, durant la semaine de Pâques 2009. C'est là que le procureur Teodore Szacki a été muté après une précédente affaire visiblement remuante (je n'ai pas lu Les impliqués, le précédent roman, mais apparemment si c'est votre cas, vous en savez plus). C'est devant l'ancienne synagogue, qu'est découvert le corps d'Ela qui a été égorgée selon le rituel de l'abattage casher. Ela était l'épouse d'un notable, passablement plus jeune que lui. Venue de Varsovie après des études d'art, elle se consacrait principalement à l'organisation d'activités artistiques pour les enfants. Malheureusement pour Szacki, assisté de Barbara, la procureure locale, Ela n'est que la première d'une série de victimes dont toutes sont agressées selon un rituel judaïque. Pour la population, il n'en faut pas plus pour que les anciens (?) démons antisémites et les légendes et mythes fantasmagoriques refassent surfacent.
Un excellent roman, un coup de cœur ! Outre une enquête prenante (bien qu'assez lente) qui mêle habilement une réflexion sur la Pologne d'aujourd'hui qui est encore très marquée par son passé : communisme, seconde guerre mondiale, clivages religieux et influence du catholicisme. Au départ, j'ai eu un peu peur de ne pas tout comprendre avec les termes judaïques mais après avoir cherché la signification d'un ou deux mots qui revenaient souvent, j'étais lancée et j'ai adoré !
Le troisième (et dernier, selon l'auteur) volume avec le procureur Szacki vient de paraître, La rage.
Un bon billet chez Encore du noir !
Zygmunt Miłoszewski / source : gala.pl |
Zygmunt Miłoszewski (né en 1976 à Varsovie) est journaliste et écrivain. Il a également écrit des textes fantastiques et ses romans ont obtenu plusieurs prix. Les impliqués a été adapté au cinéma - le film est passé cet année sur Arte, peut-être l'avez-vous aussi vu ?
(éd. Mirobole, repris chez Pocket, traduit du polonais par Kamil Barbarski, 540 pp., 2014)
Commentaires