Une famille délicieuse - Willa Marsh
L'arrivée de Georgie n'était pas faite pour apaiser les craintes de Nest; au contraire, la présence de sa sœur avait encore accru son anxiété. Il était devenu clair, au bout de quelques jours seulement, que Georgie avançait sur un chemin périlleux, entre normalité et instabilité. Elle refusait le rôle d'invitée avec une assurance presque agressive, et se comportait comme si toutes les trois étaient encore jeunes et qu'elle-même, en tant qu'aînée, devait régenter ses sœurs. (...) Chaque journée devait être organisée en fonction de ses besoins particuliers. (pp. 91-2)
Mina et Nest, deux sœurs âgées habitent ensemble dans la demeure familiale d'Ottercombe House, dans les Cornouailles. Avec leur trois chiens, elles vivent en harmonie, entourées des souvenirs de leur enfance lumineuse. Depuis un accident de la circulation dans lequel elles ont perdu une de leur sœur et leur beau-frère, Nest est en chaise roulante. Lorsque Helena, une de leur nièce, leur demande de recevoir sa mère Georgie pour deux mois avant son transfert dans une maison de retraite, elles sont un peu inquiètes de ne pouvoir faire face mais acceptent. Même si Georgie perd gentiment la tête, elle n'arrête pas de répéter "je connais un secret" à l'une ou l'autre. Et Mina comme Nest savent que ce qui pourrait apparaître au grand jour pourrait profondément bouleverser l'équilibre familiale. Des souvenirs douloureux qu'elles préfèreraient oublier.
Après la déception de Meurtre au manoir, j'ai retrouvé avec plaisir le charme de l'écriture fluide de Willa Marsh, ses personnages attachants, crédibles, et la finesse de son analyse psychologique. Avec des flashbacks vers la jeunesse des sœurs, l'auteur nous dévoile peu à peu leurs secrets. Un roman quand même un poil trop long pour moi (quelques longueurs) et malheureusement, une fin un peu trop convenue. Un bon moment quand même. Mais mon préféré reste Le journal Le journal secret d'Amy Wingate.
Le billet tentateur de Cathulu.
Le billet tentateur de Cathulu.
(éd. J'ai lu, traduit par Eric McComber, 414 pp., 2015)
Commentaires
Et en attendant, je t'ai taguée. Si le coeur t'en dit...
http://unmomentpourlire.blogspot.ch/2016/04/tag-le-pourquoi-du-comment.html