1000 cercueils - Kota Ishii
Juste quelques lignes pour présenter ce livre. Non pas que je ne l'ai pas aimé - bien au contraire ! - mais ce n'est pas un livre facile à présenter. En effet, il relate l'immédiat après tsunami du 11 mars 2011 à Kamaishi, à env. 250 km au nord de Fukushima.
Il s'agit d'un reportage journalistique mais écrit "comme un roman", c'est-à-dire qu'il ne s'agit pas de questions-réponses mais d'un texte très littéraire dans lequel le journaliste n'intervient pas, ne dis jamais "je..." mais s'efface devant quelques protagonistes dont il relate les faits et gestes. Il y a l'animateur social, le dentiste, le pompier volontaire, le garde-côte, l'employé municipal, le médecin, le maître du temple, etc., que l'on découvre à différentes étapes de l'organisation de la ville après l'accident.
Evidemment, ce n'est pas ce qu'il y a de plus gai à lire mais le côté littéraire facilite les choses - peut-être même trop, car j'ai dû me "remettre à l'ordre" plusieurs fois en me rappelant qu'il ne s'agit pas d'une fiction mais d'un triste fait réel. Il y a beaucoup d'humanité, d'émotion.
Si vous aimez le Japon, je vous le recommande.
Kota Ishii est né à Tokyo en 1977; est journaliste et écrivain.
(éd. Seuil, 2013)
Commentaires
Jean-Louis et Bonheur du Jour : bonne lecture
L'or: oui, belle idée. Dommage que les faits soient réels...