Vers un autre été - Janet Frame
Tout d’abord merci à Claudia d’avoir chroniqué ce roman sur son blog et de l’avoir proposé comme livre-voyageur. C’est donc grâce à elle que j’ai découvert cette auteur.
Ce roman s’inspire largement de la vie de l’écrivain. Grace, son héroïne est une écrivain néo-zélandaise exilée à Londres car dans son pays, elle a été déclarée folle. Elle vit seule à Londres, au milieu de ses livres. Invitée par Philippe et Anne, un couple, à passer un week-end chez eux, dans le nord de l’Angleterre, elle appréhende vivement cette expédition au milieu d'une famille qu'elle connaît à peine, car elle est rès timide et s’estime inadaptée socialement (elle se croit un oiseau migrateur). Au fil du week-end et des événements, Grace se remémorera différents souvenirs de son enfance et son adolescence.
Frame joue constamment sur les différences entre l’Angleterre et la Nouvelle-Zélande, mais aussi sur leurs similitudes à travers le personnage d’Anne qui est Néo-Zélandaise. Les autres thèmes abordés sont la solitude, l’exil, le mal du pays, la communication (Grace éprouve beaucoup de difficultés à s’exprimer oralement ; son médium étant l’écrit).
Ce texte est extrêmement poétique, j’ai beaucoup aimé la façon dont le texte glisse constamment et si délicatement du présent au passé et retour. A la toute fin du roman, il y a un passage magnifique sur J.-S. Bach qui, à lui seul, vaut le détour ;-)
J. Frame avec une de ses nièces |
Janet Frame (1924-2004) naît dans une famille de cinq enfants. Très timide, elle est déclarée schizophrène à l’adolescence et passera huit dans un hôpital psychiatrique dont elle réussit à sortir grâce à la publication d’un recueil de nouvelles. Elle a reçu le prix Nobel de littérature en 2003.
(éd. Joëlle Losfeld, 2011)
(photo auteur : janetframe.org.nz)
Commentaires
Maggie: tu parles de "Un ange à ma table?" (Je ne l'ai pas vu).