L'antarctique - Claire Keegan
J’adore la littérature irlandaise, ma bibliothèque comprend une large proportion d’auteurs irlandais qu’ils soient dramaturges, romanciers, poètes ou nouvellistes. Pourtant, il y a un moment que je n’en avais pas lu, et c’est donc "seulement" la première fois qu’un de mes billets pour ce blog sera consacré à la littérature de ce pays.
Je viens de terminer L’antarctique de Claire Keegan, une auteur que je ne connaissais pas. Ses récits sont, à mon avis, très irlandais, aussi bien par leurs sujets que par leur ton. Autrement dit, on est plus proche de William Trevor ou de John McGahern que de Sinead Moriarty (auteur irlandaise de chick-litt).
Les thèmes sont très terriens, "ruraux" (ce n'est pas négatif) : difficultés de couples, différences ville-campagne, pauvreté, perte d’un enfant, différence homme-femme, amour perdu ou recherche de l’amour, exode, entre autres. A chaque fois, sous des apparences parfois banales, l’auteur laisse transparaître peurs, fêlures, douleurs, tristesses, non-dits et des atmosphères lourdes.
Bref, vous l’aurez compris, on ne rit pas beaucoup mais les nouvelles sont vraiment très bien écrites et un ton ironique "allège" souvent le propos. Toutefois, j’avoue que j’ai trouvé certaines trop courtes ; avec une fin "en queue de poisson" qui m’ont un peu laissé sur ma faim.
Quelques unes des nouvelles se déroulent aux Etats-Unis, où l’auteur a en partie étudié.
Claire Keegan est née en 1968 et a grandi dans une ferme du comté de Wicklow (sud de Dublin), dans une famille catholique. A dix-sept ans, elle part à La Nouvelle-Orléans pour étudier les sciences politiques et l’anglais. De retour en Europe, elle enseigne durant un an à l’université du Pays de Galles, puis s’installe en Irlande. Elle a obtenu de nombreux prix pour ses écrits, dont le William Trevor Prize. Disponible chez le même éditeur dès avril 2011 : Les trois lumières.
(éd. Sabine Wespieser, 2010)
(photo auteur : guardian.co.uk)
Commentaires
Bon week end Lewerentz