Hôtel du lac - Anita Brookner
Ce roman, il y a des années que je voulais le lire mais que je remettais à plus tard. "C’est fait", si j’ose dire, et, autant le dire tout de suite, j’ai beaucoup aimé.
L’histoire se déroule dans un petit hôtel de la riviera vaudoise, au bord du lac Léman, en septembre. La haute saison touristique étant achevée, l’établissement n’est plus fréquenté que par quelques habitués. C’est au milieu d’eux qu’arrive Edith Hope, une romancière anglaise, célibataire, la trentaine bien entamée qui (on l’apprend dès les premières pages) a été "exilée" par ses amis à quelques semaines de remise en question dans la tranquillité de l’endroit. Le lecteur apprendra par petites touches ce qui a valu cette "peine" à Edith et ses sentiments vis-à-vis de ce qui s’est passé.
Edith apparaît dès le début comme un personnage plutôt banal, simple, presque effacé voire passif. Elle est perçue comme quelqu’un de triste par les autres clients de l’hôtel. Si Edith est heureuse de son succès en tant qu’écrivain, ce qu’elle cherche vraiment, c’est l’amour : aimer et être aimée. Pourtant, derrière sa timidité, elle est une fine observatrice de la société qui l’entoure. Ainsi Mrs Pusey et sa fille Jennifer qui semblent perpétuellement jouer un rôle de "grandes dames qui étalent leur richesse" qu’Edith juge ridicule. Ainsi Mme Bonneuil "parquée" comme une vieille voiture par son fils dans l’hôtel pour l’été. Ainsi Mr Neville, un homme quitté par son épouse, sarcastique et ambigu à souhait.
A l’image de son personnage principal, certains trouveront peut-être ce roman fade et passif. C’est vrai qu’il ne s’y passe finalement pas grand-chose au niveau de l’action. C’est plutôt au niveau psychologique qu’il agit. Car Edith, lors de ses promenades au bord du lac (seule ou avec Mr Neville) comprendra pourquoi elle a accepté de venir ici et pourquoi elle repartira, déterminée et régénérée.
Bref, des goûts et des couleurs, personnellement, je vous le recommande.
Ce roman a obtenu le Booker Prize 1984.
Commentaires
Manu: des goûts et des couleurs ! Il m'est déjà arrivé souvent de me réjouir de lire un/e auteur/e et de ne pas accrocher au style. On ne peut pas tout aimer ;-)
Bonne semaine
Bonne semaine !