Nora - Louise Anne Bouchard

source: site éditeur

Un roman "policier" qui se déroule à Lucerne (en Suisse, donc), dans lequel Helen Weber, une jeune journaliste, s'intéresse à la disparition de Paul Mutter. Elle croise la route de Jackson Clark, ancien policier à la brigade des stupéfiants, qui a grandi avec Paul. Tous deux vous s'allier et entrer dans le monde des von Pfyffer, un riche couple qui ne s'entend plus depuis des années, dans lequel Max, le mari, vit dans le souvenir de sa première femme et de sa fille, Nora, morte à l'âge de treize ans dans un accident de voiture. Sarah von Pfyffer, elle, après vingt ans de mariage, va enfin pouvoir divorcer et partir avec une coquette somme d'argent et s'enfouir avec son amant.

Si les premières pages m'ont déstabilisées à cause d'une intrigue que je n'arrivais pas à saisir, la suite m'a pleinement contentée, principalement grâce à une écriture très incisive qui colle parfaitement au genre. Non-dits, toxicomanie, sentiments, arnaques de pseudo-médiums, haute-bourgeoisie, voici quelques uns des univers que vous traverserez un lisant ce court roman, à mon avis réussi.
- Tu fréquentes de drôles de gens, Paul.
- On ne peut pas tous naître dans le fric, Clark.
Le regard des deux hommes se lâche. Il y a quelque chose qui s'emballe dans le cerveau de Jackson. Il aurait envie de crier une irrationnelle pensée, mais il ne doit pas. Le plus traqué des deux, ce n'est pas lui. Une malédiction se mêle à la conversation, et Jackson hume le danger qui rôde autour de Paul.
(p. 14)

Louise Anne Bouchard (née en  1955 à Montréal) est photographe de formation puis étudie la littérature. Elle écrit aussi des scénarios et ses textes ont obtenu plusieurs prix.

(éd. Slatkine, 152 pp., 2018)

Commentaires