Japon, à pieds sous les volcans - Nicolas Jolivot


source : site de l'auteur

Il y a quelques jours, ma soeur m'envoie un SMS : "Bien fière du jeu-activité que je viens de t'envoyer; tu m'en rediras des nouvelles." Tout surprise, je lui réponds en rappelant que mon anniversaire n'est qu'à mi-octobre mais que, bon, je me réjouis de recevoir son envoi. Et quelques jours plus tard, en effet, la poste me livre un mince mais long carton qui contient le livre de Nicolas Jolivot. Une belle surprise, en effet ! J'avais repéré ce livre sur un blog (désolée, je ne me souviens plus qui), j'étais donc ravie du cadeau de ma soeur.

Début novembre, Nicolas Jolivot, carnettiste de voyage (c'est ainsi qu'il se désigne sur son site), part pour un périple de plusieurs semaines dont l'objectif est la traversée de l'île de Kyushu, l'île la plus au sud de l'archipel japonais. Son texte, simple et honnête, raconte son aventure, ses rencontres, ses marches sous la pluie et/ou le brouillard, l'accueil et l'aide des locaux, mais surtout son attrait pour le volcan Aso, le plus grand en activité au Japon. L'île est montagneuse, la traversée n'est pas toujours facile mais Nicolas Jolivot garde le moral, plante sa tente là où il peut et sort ses carnets de croquis dès que la météo est bonne. Il ne manque pas d'humour non plus, puisque, ne parlant pas japonais, il fini par parler avec son sac à dos qu'il nomme Wilson.

source: blog de l'auteur

Si la couverture ne me plaît pas particulièrement - la jeune femme me fait plus penser à la Sibérie qu'au Japon -, j'ai beaucoup aimé les dessins grands formats, magnifiques de pureté, de calme. Les regarder, c'est comme un moment suspendu, un instant de calme. Les petits croquis à l'intérieur me séduisent également moins, ce n'est pas trop mon style mais ils sont très évocateurs.

Pour les amoureux du Japon.

(Hongfei Culture éditions, 88 pp., 2018)

Commentaires

matchingpoints a dit…
...ou pour connaître un peu mieux ce pays ?
Lewerentz S a dit…
Matchingpoint : euh non, je ne dirais pas cela, désolée.
Cecile a dit…
C'est un carnet de voyage d'après la description que vous en faites. Mais pourquoi un jeu-activité ?
Aifelle a dit…
J'ai pas mal de récits de voyages qui m'attendent, je ne vais pas en rajouter pour le moment, même si le thème du Japon m'intéresse.
niki a dit…
le japon fait partie des destinations qui me plairaient à voir, mais je vais me contenter de rêver - le dépaysement est total je pense
Nicolas J. a dit…
Bonjour,
Vous avez de la chance d'avoir une sœur qui vous fait des cadeaux !
Il ne fait pas bien chaud à l'approche de l'hiver au Japon, ce n'est peut-être pas la Sibérie, mais ça pince les doigts sur le ponton du bateau…:)
Cordialement,
Nicolas J.
Lewerentz S a dit…
Cécile : j'avais d'abord écrit une explication du jeu-activité puis je l'ai supprimée. Parce qu'en fait, c'est un gag entre mes sœurs et moi. Quand on était plus petites, pour essayer de faire deviner le cadeau que l'on s'était respectivement acheté pour nos anniversaires, on disait "c'est un jeu-activité" alors que ça n'en était souvent pas un 😉
Lewerentz S a dit…
Niki : je n'ai pas encore totalement abandonné l'idée d'y aller un jour mais même si j'ai une amie japonaise sur place, je n'aimerais pas y aller seule et ma sœur (qui m'a offert le livre) ne voudra jamais faire un vol en avion si long. Donc il y a des chances que cela ne reste qu'un rêve
Lewerentz S a dit…
M. Jolivot : merci pour votre message ! Oui, ma sœur connaît mon intérêt pour ce pays. En lisant votre récit, la première question que je me suis posée était justement "mais pourquoi de la randonnée au mois de novembre, ce n'est sûrement pas la meilleure période ?"
maggie a dit…
Est-ce qu'il y a des textes ? PS : Je regarde actuellement une série Erased, adapté d'un manga qui se passe au japon et dedans, il neige beaucoup ( l'île est même niveau que la Sibérie, d'où l'image de couverture...). Je note cet auteur, qui a un joli site... Je vais m'y mettre au japon, oui !!!
Hilde a dit…
J'aimerais bien découvrir ce récit de voyage pour poursuivre mon périple littéraire au Japon. Je prends note:)