Fuki-no-tô - Aki Shimazaki

source: site Actes Sud


Quatrième roman de la pentalogie en cours de cette auteur japonaise que j'adore, "L'ombre du chardon", on retrouve des personnages entraperçus dans les précédents mais qui ont cette fois-ci le premier rôle. Et, à nouveau, si chaque livre peut se lire indépendamment, je trouve qu'on y gagne quand même à tous les lire, et dans l'ordre.

Atsuko vit dans le village de U. avec son époux et ses deux enfants; elle a repris la petite ferme biologique de son père. Citadin né, Mitsuo, son époux, n'a pas hésité à quitter son emploi de rédacteur dans une prestigieuse revue de Nagoya pour s'installer à son compte après que son épouse ai découvert sa liaison avec Mitsuko (voir Azami, notamment). Plutôt que divorcer, il a fait de grands efforts pour s'adapter à la vie rurale et maintenir sa vie de famille. Chacun réussit bien dans ses affaires et ils sont heureux. Mais lorsque Fukiko, une amie du lycée perdue de vue depuis vingt ans devient l'employée d'Atsuko, celle-ci est confronté à de troublants sentiments et devra démêler son passé pour retrouver son équilibre.

Vous l'aurez peut-être compris, le principal thème abordé dans ce nouveau roman est l'homosexualité féminine, un sujet très sensible au Japon, mais aussi la féminité et les relations familiales. Encore une pépite pour ce roman tout en douceur et poésie.

(éd. Leméac / Actes Sud, 141 pp., 2018)

Commentaires

marco a dit…
J'attendais impatiemment la sortie !!!
Sunalee a dit…
J'aime beaucoup Aki Shimazaki mais je préfère attendre que tous les romans d'une série soient publiés pour les lire d'une traite. Ceci étant le quatrième, ça ne devrait plus trop tarder !
Lewerentz S a dit…
Sunalee : je te comprends ! Pour"Le poids des secrets", les 5 tomes étaient déjà parus lorsque je les ai lu donc la question ne se posait pas. Pour "Au cœur du Yamato", c'est vrai que j'ai moins savouré puisque lu au fur et à mesure. J'imagine que le 5e tome de cette pentalogie paraîtra l'année prochaine - ou cet automne si on a du bol.

Lewerentz S a dit…
Marco : oui, pour moi aussi, c'est toujours une fête ! 😊
Lilly a dit…
Je suis en train de découvrir l'auteur avec sa première série, c'est un tel plaisir que j'ai envie de lire tout ce qu'elle a écrit.
Lewerentz S a dit…
Lilly: je te comprends !
Karine a dit…
Un jour, je vais me démêler dans les séries... et en entamer une nouvelle. Celle-ci me tente énormément. J'ai toujours accroché à sa plume.
Lewerentz S a dit…
Karine : moi aussi, je suis en totale admiration !
Anonyme a dit…
Des romans qui m'ont toujours attiré par leur couverture. Je pense me laisser tenter cette fois...