La valse de Méphisto - Frank Tallis

source: lisez.com

Lorsque j'ai vu ce roman tout en bas sur les étals de ma libraire, je exprimé mon plaisir si fort à haute voix qu'elle a rigolé et dit que si elle avait su que j'aime cette série, elle me l'aurait signalée. Car oui, j'aime cette série et je crois bien que c'est une des seules dont j'ai lu toutes les enquêtes. Il faut dire que moi, si on me dit "Vienne 1900 + enquête policière avec des personnages sympathiques et crédibles + duo chant-piano + Malher + Klimt + Freud + café + strudel + Habsbourg + aristocratie", j'ai du mal à résister !

Et comme j'avais lu dans une interview de Tallis, il y a quelques années, qu'il souhaitait clore sa série "Max Liebermann" avec Petite musique de la mort, j'étais étonnée - mais ô combien ravie, vous l'aurez compris ! - de voir un nouvel épisode. Ravie donc de retrouver l'inspecteur Oskar Rheinhardt et son ami psychiatre Max Liebermann pour une enquête dans le monde des anarchistes politiques.

L'histoire se déroule en 1904, soit six ans après le meurtre de Sissi à Genève. Son époux, l'empereur François-Joseph Ier d'Autriche règne toujours, ce qui ne plaît pas à tout le monde. Un complot se prépare, des bombes menacent. Le tout semble dirigé par un homme mystérieux qui se fait appeler Méphistophélès. Faust n'est pas loin...

Si dans les précédentes enquêtes, c'est clairement Liebermann qui est mis en avant, dans celle-ci, il laisse le premier rôle à Rheinhardt, ce que j'ai trouvé assez plaisant. A mon sens, ce n'est pas le meilleur livre de la série mais j'ai quand même passé un excellent moment.

(éd. 10-18, traduit par Hélène Prouteau, 360 pp. 2018)

Commentaires

Kathel a dit…
Je n'ai lu que le premier et je me demande bien pourquoi je n'ai pas continué ! Vienne en 1900, ça me parle aussi !
Lewerentz S a dit…
Kathel: oui, c'est une série de qualité ; continue à l'occasion !
maggie a dit…
Je ne connais aps cette série mais rien que pour Vienne 1900 + Klimt, je lirai bien au moins un opus. Il faut les lire dans l'ordre ?
niki a dit…
j'ai plusieurs livres de cet auteur dans ma pal, je ferais bien de commencer à en lire, si je veux arriver à alléger ladite pal ;)
Lewerentz S a dit…
Maggie: je ne pense pas qu'il soit indispensable de lire les titres dans l'ordre mais c'est toujours mieux puisqu'ils évoluent au fil des enquêtes.
Lewerentz S a dit…
Niki: je suis certaine que tu ne le regretteras pas !
Karine a dit…
Vu que je suis psychorigide, je veux les lire dans l'ordre... mais je suis contente de voir qu'il en sort toujours de nouveaux!
Lewerentz S a dit…
Karine : bienvenue au club des psycho-rigides 😉 Je viens d'envoyer le premier à un ami, sinon je te l'aurais envoyé.