Les soeurs Hiroshima - Mariko Yamamoto

source: fnac.ch


Le titre dit déjà tout : le 06 août 1945, la ville d'Hiroshima est bombardée par l'arme atomique. Mariko Yamamoto raconte ce dramatique événement aux jeunes lecteurs à travers l'histoire de deux soeurs.

Akiko, 15 ans, et sa grande soeur, 22 ans, vivent seules depuis quelques mois : leur père est parti à l'armée et leur mère est allée se réfugier à la campagne avec leur petit frère. Afin de participer à l'effort de guerre, le gouvernement a décrété que les collégiens et les lycéens doivent travailler; pour Akiko, c'est dans une usine qui fabrique des armes pour les avions de chasse. Sa soeur, elle, doit se marier à l'automne.

Mais ce jour-là, Akiko bénéficie de repos car la veille, elle a reçu un éclat de duralium dans l’œil. Alors qu'elles s'apprêtent à prendre leur petit-déjeuner, les deux soeurs sont soudain éblouies par un violent éclair de lumière suivi d'une détonation puis de l'écroulement de leur maison et de toute la ville. Si Akiko est légèrement blessée, sa soeur nécessite des soins plus importants. Elles vont rejoindre les habitants du quartier qui tous, vont unir leurs efforts pour survivre au drame qui vient de les frapper.

Mariko Yamamoto collecte depuis plusieurs années des récits populaires dans le but de les faire connaître. Lorsqu'elle a rencontré la vraie Akiko, elle a dû la convaincre et patienter plusieurs années jusqu'à ce que celle-ci accepte finalement de voir son histoire publiée.

Le ton du texte est certes adapté à de jeunes lecteurs mais il peut tout à fait être lu par des adultes. C'est poignant et émouvant mais plein d'espoir. Akiko, malgré les difficultés, est une jeune fille joyeuse qui veut croire que les choses vont s'arranger et que, finalement, d'autres sont plus à plaindre qu'elle.

Avec une préface de Yôko Ogawa et une postface de la directrice éditoriale japonaise, Masayasu Konishi.

(éd. Bayard, traduit par Jean-Baptiste Flamin, 143 pp.)

Commentaires

maggie a dit…
C'est un roman ? la couverture fait penser à un manga
Tout ce qui a trait au Japon m'intéresse alors je note ! Merci pour cette découverte que j'aurais sûrement ratée, ne passant pas souvent côté rayon jeunesse.
Libriosaure a dit…
Je me pose la question aussi : c'est un roman, une bande dessinée ?
Tania a dit…
Vivre et survivre à cela est une expérience terrifiante - à rappeler pour éviter que l'un ou l'autre fou belliqueux ne réutilise l'arme nucléaire.
Cecile a dit…
Je l'avais repéré dans le dernier numéro d'historia. Je note pour un emprunt à la bibliothèque. Merci !
cuisiner en paix a dit…
Je suis sûre de faire plaisir à ma fille avec ce livre, merci !
Je vous souhaite de bonnes fêtes.
Bises.
Carole
Lewerentz S a dit…
Maggie: tu trouves ?
Girl: bonne lecture si tu te lances.
Carole : j'en suis ravie ! Vous me redirez si elle a aimé ?
Joyeux Noël à toutes !
Lewerentz S a dit…
Libriosaure: il s'agit d'un roman.