La partie de chasse - Isabel Colegate

source: site éditeur

J'ai terminé ce roman il y a deux semaines et, en rédigeant ce billet, je me rends compte que s'il m'a beaucoup plu sur le moment, il ne me laissera pas non plus un souvenir impérissable. Pourtant, il est intéressant et présente une bonne critique sociale de l'aristocratie de l'Angleterre edwardienne à l'aube de la première guerre mondiale.

L'intrigue prend place durant un week-end automnal de chasse organisé par Sir Nettleby sur son domaine. Le lecteur navigue entre les amis de l'aristocrate et ses gardes-chasses. Les intérêts et préoccupations des uns et des autres n'étant évidemment pas les mêmes. En haut : tromperies et coucheries, entrée dans la société et recherche d'un bon parti, mais aussi inquiétudes quand à l'avenir des grands domaines et l'imminence de la guerre. En bas: et désire de bien servir mais aussi de s'en sortir et peut-être aspirer à autre chose. S'y ajoute un activiste pour la défense des animaux.
source: belfond.fr

Vous l'aurez compris, il y a un côté Gosford Park et Downton Abbey dans cette histoire. D'ailleurs, cette édition contient une préface de Julian Fellowes, le scénariste du film et créateur de la série.
Je précise également que le roman n'a pas été écrit à cette époque mais en 1980 par Isabel Colegate, auteur née en 1931.

(éd. 10-18, traduit par Elisabeth Janvier, 311 pp., 2017)

Commentaires

maggie a dit…
Pourquoi pas ? disons que je ne vais pas le mettre dans mes lectures insdispensables s'il est oubliables...
lewerentz a dit…
Maggie: je n'en ferais en effet pas une priorité.

Articles les plus consultés