Sidney Chambers et l'ombre de la mort - James Runcie

Les mystères de Grantchester
source: site éditeur

Grantchester, un village près de Cambridge, années 50. Sidney Chambers est le jeune pasteur de la paroisse qui a le don de se retrouver mêlé à des affaires de meurtres. Et après le premier cas, son ami Geordie Keating, inspecteur à la criminelle de Cambridge, ne se prive pas de faire appel à son aide. Il a bien compris que la profession de Sidney lui permet d'obtenir, si ce n'est forcément des confessions d'assassinats, à tout le moins des informations qui pourraient lui être utile. Car enfin, qui irait se méfier d'un chanoine ?

Avant de lire ce premier recueil des Mystères de Grantchester, j'avais vu quelques épisodes de la série télé. Série qui ne m'a pas emballée plus que cela, je dois le dire. Sympathique, ça se regarde mais franchement, je trouve cela sans plus. Lorsqu'une de mes soeurs m'a offert ce recueil pour mon anniversaire, j'étais donc assez circonspecte même si Niki me tentait avec ses (excellents) billets - que je vous invite d'ailleurs à aller les lire.

Mes doutes se sont pourtant rapidement envolés, car ces nouvelles valent nettement mieux que les adaptations qui en ont été faites ! Les personnages surtout sont nettement plus contrastés, plus intéressants, plus profonds. J'ai beaucoup apprécié aussi le format des nouvelles - plutôt inhabituel pour des histoires policières - et les références historiques, de même que les thèmes abordés (homosexualité, place des femmes, écarts bonne société / ouvriers, Angleterre après la seconde guerre mondiale, place de l'église anglicane).

Bref, je suis tout à fait enchantée et compte bien, l'année prochaine, poursuivre ma découverte des aventures de Chambers et Keating, mais en v.o. cette fois-ci. Je me réjouis aussi de voir l'évolution des personnages, en particulier Leonard et Mme Maguire (respectivement le vicaire et la gouvernante de Chambers).

Ce recueil compte six nouvelles. 
source: site auteur

James Runcie (né en 1959 à Cambridge) est romancier, dramaturge, réalisateur et producteur. Diplômé d'anglais de Cambridge

(éd. Babel noir, traduit par Patrice Repusseau, 357 pp.)

Commentaires

maggie a dit…
Je compte bientôt les lire. Là je suis dans un autre polar... J4ai hâte de découvrir ça car effectivement, j'ai pas tenu dix minutes devant la série télévisée
cuisiner en paix a dit…
Je ne connais pas du tout ni la série, ni le livre.
Merci pour le partage.
Belle journée, bises.
Dominique a dit…
je suis totalement d'accord le livre vaut mieux que la série un peu mièvre
cuisiner en paix a dit…
Encore une belle découverte pour moi.
Merci ;)
Bonne soirée, bises.
Lou a dit…
J'avais repéré ce titre en librairie mais compte tenu de ma PAL dantesque j'avais pour une fois réussi à me retenir... Ton avis me donne envie de me l'offrir, après tout mon anniversaire est dans 3 semaines, je mérite bien ça non ? ;)
Passe un très bon réveillon !

Articles les plus consultés