Assassin d'avant - Elisa Vix

source: site éditeur
 
Adèle, trentenaire, veut comprendre ce qui s'est passé vingt-cinq ans plus tôt lors du meurtre de sa mère Marie. Celle-ci, professeur à l'école primaire, a été abattu par Ladji, onze ans. Un gamin d'une cité qui pourtant n'avait jamais posé de problème; un peu turbulent avec son ami Manuel, certes, mais un élève appliqué. Elle retrouve Manuel, devenu policier, et lui demande de l'aider. D'abord réticent, il fini par accepter car il s'éprend d'elle.

C'est Lire au lit qui a attiré mon attention sur ce court roman très réussi. Une quête douloureuse pour Adèle (même si elle n'a pratiquement aucun souvenir de sa mère), et, pour Manuel, un malaise qui remue des souvenirs sur lesquels il préférerait ne pas revenir; affaire classée sur laquelle il y a, par ailleurs, prescription. Après tout, lui aussi n'était qu'un gosse à l'époque. Pourquoi remuer le passé ? Mais la jeune femme est têtue et bien décidée à ne pas abandonner avant d'avoir compris et ainsi pouvoir enfin exorciser son passé.

J'ai beaucoup aimé le style simple, rapide, fluide, efficace. Je ne connaissais pas du tout l'auteur mais je la retiens et ne manquerais pas de m'intéresser à ses autres écrits à l'occasion. La connaissez-vous ? Si oui, lesquels avez-vous lu ?

source: site éditeur

Elisa Vix (née en 1967) est diplômée de médecine vétérinaire. Elle commence l'écriture entre deux rendez-vous et finit par être publiée - avec succès puisque plusieurs de ses titres ont reçu des prix.

(éd. Le Rouergue, 176 pp., 2017)

Commentaires

maggie a dit…
Malheureusement, je ne la connais. J'ai lu ton billet et celui qui est en lien et ça donne envie. JE comprends que tu aies envie d'en savoir plus :-)
lewerentz a dit…
Maggie: entre deux classiques, tu pourrais faire de même !
cuisiner en paix a dit…
Merci, tu me donnes envie de le lire.
Bonne journée bises
Nadège a dit…
Je partage ton enthousiasme.

Articles les plus consultés