Chers monstres - Stefano Benni

source: site éditeur

Il est de ces auteurs dont on se demande bien pourquoi, alors qu'on en entendant parler en bien depuis des années, on a attendu autant de temps avant de enfin les lire. Assurément, c'est mon cas avec Stefano Benni dont j'ai adoré ce recueil de nouvelles.

Plantons le décor : plusieurs de ses nouvelles sont des réécritures de contes, légendes ou mettent en scène un personnage célèbre (Hänsel et Gretel, Dracula ou Michael Jackson), un peu à la manière de l'excellent recueil d'Angela Carter, La compagnie des loups (1979). Autant dire que ça swingue, ça balance (dans tous les sens du terme), c'est décomplexé, les textes oscillent entre humour / satire / critique sociale, politique et religieuse / parodie / érotisme léger. Benni ne se prive de rien, puisqu'il nous offre même une nouvelle policière dont tous les personnages sont des animaux ("L'inspecteur Mitch").

Le thème récurrent et qui les lie toutes est l'influence des nouvelles technologies sur nos vies, et les effets qu'elles peuvent produire, comme l'égoïsme. Nos "nouveaux monstres" comme le dit le quatrième de couverture.

Seules une ou deux nouvelles m'ont laissé indifférente. Mais sinon, j'ai beaucoup aimé "Hansel@Gretel.com", "Vade retro", "Sonia et Sara", "La momie", "Pauvre Nos", "Numéros", "Candy", et tellement d'autres que je ne vais pas vous les citer les vingt-cinq ;-)

Truculent et réjouissant ! Vivement recommandé !
source: blog beppegrillo.it
Stefano Benni (né en 1947 à Bologne) est journaliste et écrivain (romans, nouvelles, théâtre, poésie). Engagé dans le "Movimento" des années 70 italiennes (gauche); il collabore aussi avec La Repubblica et Il Manifesto.


Commentaires

J'adooooore Stefano Benni !! Il y a une époque, je le lisais beaucoup, et puis d'autres auteurs, romans, tentations, m'ont éloignée de son univers mais ton billet me donne bien envie de renouer avec l'auteur. J'avais repéré ce titre en plus en librairie, mais comme bien d'autres romans, on note dans sa tête et puis ça se noie parmi d'autres tentations...
niki a dit…
j'ai lu les 2 livres consacrés à BAR SPORT, c'était hilarant
Swan Li a dit…
Je ne connais pas cet auteur mais me ferai un plaisir de le découvrir ! Merci pour votre visite sur mon blog et votre commentaire sympathique. Pour ma part, je reviendrai ;)
Ingannmic, a dit…
J'aime beaucoup cet auteur, et du coup je me demande pourquoi je ne le lis pas plus souvent. J'avais notamment adoré La compagnie des célestins (non chroniqué sur mon blog).
Cecile a dit…
Pareil que Swan Li. Je ne connaissais pas du tout :(
maggie a dit…
Je ne connais pas du tout mais tu m'as donné envie de découvrir cet auteur... J'adore les parodies et les univers littéraires... J'espère que je vais, comme toi, me demander pourquoi j'ai attendu aussi longtemps pour le découvrir...