Suisen - Aki Shimazaki

source: visoflora.com


Suisen, c'est le narcisse. 

Ce (trop) court roman est le troisième de la série commencée en 2014 avec Azami puis Hôzuki (2015). Cette fois-ci, c'est Gorô, président d'une prospère société de whisky, qui est au centre du texte. Un personnage qui, comme à chaque fois avec Shimazaki, est déjà apparu comme silhouette dans (au moins un des) romans précédents de la série. Marié, père de deux enfants pour lesquels il a des ambitions toutes définies, il entretient deux maîtresses, dont l'actrice Yuri K. Il a réussi dans la vie mais sans vraiment travailler dur. A la mort de son père, c'est lui qui a repris l'entreprise avec sa belle-mère comme administratrice. Sa demie-soeur Aï et son mari y travaillent également.

J'achète systématiquement les romans de Shimazaki, les yeux fermés, car elle est vraiment l'une de mes auteurs favorites. Celui-ci, toutefois, ne sera pas mon préféré. Car Gorô est arrogant, sur de lui et de son bon droit à ce que les autres fassent comme il le veut et à obtenir toujours plus. Et ce n'est que le jour où les choses s'écroulent l'une après l'autre autour de lui qu'il commence à douter et se regarder vraiment et voir comment les autres le perçoivent. Et ce n'est qu'à ce moment que j'ai compris et pleinement aimé ma lecture. Grâce à Sayoko une ancienne maîtresse plus jeune que lui, qui lui fait remarquer qu'il ressemble au Narcisse de la mythologie grecque; un jeune homme qui était tombé amoureux de son reflet. L'écriture, toutefois, est, comme d'habitude, magnifique !

Dans le miroir, je me trouve fatigué, déprimé, triste. La barbe est apparente. En me lavant le visage, j'entends la voix de Sayoko: "Tu es un enfant blessé." Soudain, j'ai envie de pleurer. (p. 148)

(éd. Actes Sud, 162 pp., 2017)

Commentaires

  1. j'ai lu "le poids des secrets" d'elle, j'avais aimé, mais sans enthousiasme ni déception - ceci dit, je la relirais sans doute avec grand plaisir

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu le premier tome du Poids des secrets il y a un sacré moment, je devais continuer mais j'ai laissé le temps passer... Tu me donnes envie de revenir à cette auteure !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

A vous !

Articles les plus consultés