Un fond de vérité - Zygmunt Miłoszewski

Sandormierz, Pologne / source: richdurnanphoto.com

Sandomierz, une charmante petite ville de province au Sud de Varsovie, durant la semaine de Pâques 2009. C'est là que le procureur Teodore Szacki a été muté après une précédente affaire visiblement remuante (je n'ai pas lu Les impliqués, le précédent roman, mais apparemment si c'est votre cas, vous en savez plus). C'est devant l'ancienne synagogue, qu'est découvert le corps d'Ela qui a été égorgée selon le rituel de l'abattage casher. Ela était l'épouse d'un notable, passablement plus jeune que lui. Venue de Varsovie après des études d'art, elle se consacrait principalement à l'organisation d'activités artistiques pour les enfants. Malheureusement pour Szacki, assisté de Barbara, la procureure locale, Ela n'est que la première d'une série de victimes dont toutes sont agressées selon un rituel judaïque. Pour la population, il n'en faut pas plus pour que les anciens (?) démons antisémites et les légendes et mythes fantasmagoriques refassent surfacent.

Un excellent roman, un coup de cœur ! Outre une enquête prenante (bien qu'assez lente) qui mêle habilement une réflexion sur la Pologne d'aujourd'hui qui est encore très marquée par son passé : communisme, seconde guerre mondiale, clivages religieux et influence du catholicisme. Au départ, j'ai eu un peu peur de ne pas tout comprendre avec les termes judaïques mais après avoir cherché la signification d'un ou deux mots qui revenaient souvent, j'étais lancée et j'ai adoré !

Le troisième (et dernier, selon l'auteur) volume avec le procureur Szacki vient de paraître, La rage.

Un bon billet chez Encore du noir !

Zygmunt Miłoszewski / source : gala.pl

Zygmunt Miłoszewski (né en 1976 à Varsovie) est journaliste et écrivain. Il a également écrit des textes fantastiques et ses romans ont obtenu plusieurs prix. Les impliqués a été adapté au cinéma - le film est passé cet année sur Arte, peut-être l'avez-vous aussi vu ?

(éd. Mirobole, repris chez Pocket, traduit du polonais par Kamil Barbarski, 540 pp., 2014)

Commentaires

Sandrine a dit…
J'ai lu le premier et j'ai trouvé le deuxième meilleur. Je m'apprête à lire le troisième dont le titre est en fait "La rage".
Lewerentz S a dit…
Oups, merci pour la correction sur le titre du 3e - c'est corrigé. C'est en voyant "La rage" (donc) en librairie qui me faisait de l’œil de je me suis mise à la recherche d'un des précédents au format poche. Je lirai bien sûr ton billet sur ta lecture. Merci pour ton passage.
keisha a dit…
Il m'a semblé voir le trois sur une table en librairie...
Dominique a dit…
comme Sandrine j'ai préféré le second et comme elle je m'apprête à lire La Rage un auteur intéressant qui brosse un tableau du pays sans doute assez près de la réalité
Laure a dit…
J'ai préféré le premier pour ma part, mais j'ai bien prévu de lire la Rage pour finir la trilogie du procureur !
Ça fait un moment que je veux lire cet auteur ! Je note qu'il n'est pas nécessaire de lire sa série dans l'ordre.
dasola a dit…
Bonjour Lewerentz, justement, je n'ai pas eu de coup de coeur pour les Impliqués, donc j'ai passé pour celui-ci et un troisième tome vient de paraître. Bonne fin d'après-midi.