Quatuor - Vikram Seth

Après ma belle lecture du Quatuor d'Anna Enquist, j'ai repensé au roman de Vikram Seth qui porte le même titre. C'est aussi un fabuleux souvenir de lecture, dans un autre genre, mais une magnifique histoire que je vous recommande vivement ! 

Ci-dessous, le billet que j'avais écris pour le "club des rats de biblionet", forum dont je faisais partie avant la création du blog.

Des années après l'avoir quittée, Michael aperçoit Julia dans un autobus londonien. Le violoniste n'a jamais pu oublier la pianiste qu'il a connu lors de leurs études à Vienne. Dès lors, il va essayer de la reconquérir. Mais un certain nombre de choses ont changé dans leur vie à tous les deux.

Duo Gazzana / source: festivalcite.ch
Ce roman fait désormais partie du petit nombre qui m'ont vraiment touchée. Outre une belle histoire d'amour, ce texte est traversé par la musique et c'est ce qui m'a le plus plu. Mais bien sûr, j'ai aimé avant tout l'écriture de l'auteur, le style simple mais beau et souvent poétique. J'ai aimé le contexte musical, spatial (Londres, Vienne, Venise), les personnages crédibles et touchants, leur amour pour leur musique et leur instrument, et aussi le fait que l'histoire d'amour ne tombe jamais dans le tragique. La fin m'a beaucoup plu et comme en musique, parfois c'est l'harmonie et parfois c'est plus dissonant.

Une très belle lecture vivement recommandée !


source: guardian.co.uk
Né en 1952 à Calcutta, Vikram Seth est économiste de formation. Outre de la poésie, un roman en vers et un récit de voyage, il est aussi l'auteur des romans Un garçon convenable (1997) et le récent Golden Gate (2009).

(éd.Le livre de poche, 474 pp., 2002)

Commentaires

keisha a dit…
J'ai lu Un garçon convenable, et un autre. Serait-ce ce quatuor?
Valérie L a dit…
J'ai tenté de lire Quatuor mais je n'ai pas réussi à entrer dedans. Cependant, le talent de l'auteur est indéniable.

Articles les plus consultés