Kamakura diary - Akimi Yoshida

source: kana.fr

Gros coup de cœur, un manga plein de douceur, de finesse, d'intelligence et de sensibilité, doux-amer, bref, un josei comme je les aime !

Lors des funérailles de son père, Suzu Asano, treize ans, fait la connaissance de ses trois demi-sœurs : Sachi (30 ans), Yoshino (dans la vingtaine) et Chika (19 ans). Chika et Yoshino n'éprouvent aucune émotion, car leurs parents se sont séparés alors qu'elles étaient encore enfants et elles n'ont plus vu leur père depuis quinze ans. Ensuite, c'est leur mère qui les a abandonnées, les laissant avec leur grand-mère (décédée depuis). Seule Sachi se souvient des disputes de leurs parents et pourrait éprouver de la rancœur face à cette demi-sœur qui est née parce que leur père les a quittées pour une autre femme et qui est maintenant orpheline (sa mère étant morte quelques années plus tôt). C'est pourtant elle qui propose à Suzu de venir vivre avec elles à Kamakura.

C'est ensuite la vie des quatre sœurs qui est narrée au travers d'une chronique qui aborde plusieurs aspects : vie professionnelle (pour les trois aînées) et collège (pour Suzu), amour, amitié, sport (Suzu pratique le football), mémoire, adaptation, adultère, suicide, le tout avec beaucoup de sensibilité et, toujours, quelques cases plus drôles (reconnaissables immédiatement par un dessin caricatural des personnages).

Très touchant et juste, je vous le recommande vivement ! Un tome 6 a aussi été traduit et il faut que je me le procure.

Pour rappel, un manga josei est destiné aux adolescents et jeunes adultes (15-30 ans), généralement écrit et dessiné par des femmes.

Le manga a été adapté au cinéma sous le titre Notre petite sœur par Hirokazu Koreeda. Détails ici.

Akimi Yoshida (née en 1956) est diplômée d'une école d'art et design de Tokyo. Elle débute en 1977 et reçu plusieurs prix. Parmi ses mangas, on trouve Banana fish et California story.

(éd. Kana, traduit par Pascale Simon, 2013-14)

 

Commentaires

claudialucia a dit…
Je ne lis pas beaucoup de mangas et j'ai tort, je le sais. l'histoire me plaît et je vais aller voir ce qu'on dit du film.
niki a dit…
j'ai adoré le film, c'était un vrai petit bijou de tendresse :)
Kathel a dit…
J'ai beaucoup aimé le film, et pourquoi pas découvrir le manga ?