Gertrude Bell - Christel Mouchard

Gertrude Bell - archéologue, aventurière, agent secret

Passionnant ! Franchement, je ne savais pas trop à quoi m'attendre en commençant cet essai "imposé" pour le Prix Elle 2016. Certes, il partait avec de gros atouts à savoir : Angleterre victorienne, archéologie, aristocratie, Damas et Bagdad (là, tout de suite, je pense à Agatha Christie !). Le côté "agent secret" du sous-titre m'inspirant nettement moins.

G. Bell et T. E. Lawrence en 1921 au Caire - source : marydoriarussell.net
Christel Mouchard a complètement réussi à m'emporter dans son récit qui n'est pas pesant et se lit presque comme un roman. De l'enfance et l'éducation de Gertrude Bell (née en 1868 dans une riche famille industrielle), à son amour des voyages (elle fait plusieurs fois le tour du monde avant d'aller en Mésopotamie), jusqu'à son rôle dans la fondation de l'Irak, elle a été une des grandes exploratrices du 20e s., pourtant oubliée jusqu'à récemment (et elle devrait revenir encore sur le devant de la scène puisqu'un film sortira dans le courant de l'année avec Nicole Kidman dans le rôle-titre). 

On sent bien que, dès l'enfance, elle a son franc-parler, est douée, intelligente et s'intéresse à beaucoup de choses (jardinage, équitation, mode, politique, etc.). A l'époque, pour une femme, faire des études était encore marginal (elle a étudié l'histoire à Oxford). Intrépide, un poil extravagante, libre, courageuse, j'ai beaucoup aimé découvrir ce personnage.
Christel Mouchard - source : lewebpedagogique.com
Très intéressant et recommandé à tous les amoureux d'aventure et d'exotisme avec contexte historique et culturel.

(éd. Tallandier, 313 pp., 2015)

Commentaires

Dominique a dit…
je n'ai pas lu celui là mais une bio anglaise de janet Wallach et j'avais beaucoup aimé une femme d'exception
niki a dit…
voilà qui promet d'être une lecture intéressante ;)
zarline a dit…
Je ne connaissais pas du tout cette Gertrude Bell mais ton billet donne très très envie. C'est tout à fait le genre de personnage que j'adore découvrir. Je fonce voir tout ça de plus près.
maggie a dit…
En effet, très tentant : un genre et un thème que j'aime beaucoup.