Le doute - S. K. Tremayne

source: amazon.fr

Un an après le décès de Lydia, l'une de leur jumelles, Sarah et Angus décident de prendre un nouveau départ en quittant Londres pour s'établir dans un cottage sur une île écossaise isolée. Mais l'installation ne se passe aussi bien qu'espéré : Kirstie, leur jumelle survivante, a un comportement étrange et prétend être Lydia. Il faut dire que les deux fillettes étaient physiquement indissociables et le seul moyen pour leurs parents de les reconnaître était de se baser sur leurs caractères (introvertie et plus extravertie). Bien sûr, Kirstie n'arrive pas à s'adapter dans sa nouvelle école, et le chien se comporte maintenant comme il se comportait avec Lydia. Sans compter que la relation de couple de Sarah et Angus traverse une période difficile. Que s'est-il passé un an plus tôt ? Quelles sont les circonstances exactes du supposé accident dans lequel Lydia a trouvé la mort et à laquelle seule Kirstie a assisté ? Et si c'était bien Kirstie qui été morte; les parents auraient-ils pu commettre une telle erreur ?

C'est notamment le billet de Marine qui m'a donné envie de lire ce roman qui démarre très fort et qui m'a tout de suite happée. En progressant dans ma lecture, toutefois, j'ai un peu déchanté : les personnages des parents m'ont agacé à ne pas se parler mais à comploter l'un contre l'autre, les allers-retours "oui c'est Kirstie, non c'est Lydia, etc." m'ont un peu lassé.

Cela reste fort correct mais j'aurais préféré moins de rebondissements et plus de réalisme.

(éd. Presse de la cité, traduit de l'anglais par Isabelle Maillet, 380 pp., 2015)

Commentaires

Cecile a dit…
Cela commençait bien écosse, jumelle, suspens, histoire de famille. Je commençais à sortir mon stylo mais ce sera pour une prochaine fois ...
Lewerentz S a dit…
Je ne voudrais pas non plus vous freinez; peut-être que vous adorerez. Les commentaires sur les blogs et autres sont quand même majoritairement positifs.
claudialucia a dit…
Dommage! Le sujet promettait beaucoup!