R.I.P., Ric ! - Zidrou & Van Liemt

Les nouvelles enquêtes de Ric Hochet, tome 1

source : site éditeur

Oh, allez, ne faites pas les fines bouches, je suis sûre que vous avez tous déjà lu une aventure de Ric Hochet par Tibet & Duchâteau !

Moi, en tout cas, oui, et plutôt plus que moins. C'est une série que j'aimais beaucoup mais que j'avais un peu laissée tomber au fil des tomes, car les dessins devenaient trop "ronds et lourds, voir schématiques" à mon goût, et les intrigues trop répétitives. Mais j'ai pourtant passé de bons moments avec cette série.

Ce n'est pas la première série à être reprise / relancer. L'exercice, ici, est très réussi et c'est pour cela que je vous en parle. Tout d'abord, les dessins retrouvent le style qui était celui de Tibet dans les premiers albums - un régal. Ensuite, l'histoire est bien menée et elle se moque gentiment de plusieurs travers de la série originale (les éternelles mêmes habits de Ric, sa propension à se rendre seul et sans arme à des rendez-vous avec des criminels, etc.). Autre bon point : l'histoire se passe en 1968, soit dans les premières années du journaliste (le premier album est paru en 1964).

Bref, je suis vraiment contente que le flambeau soit repris de si belle manière et je me réjouis de lire la suite - et relire les premiers albums de la série originale.

Laissez-vous donc tenter !

(éd. Le Lombard, 56 pp., 2015)

Commentaires

keisha a dit…
Oui, oui, j'en ai lu, mais il y a siiiiiiii longtemps!
niki a dit…
petit coucou rapide pour cause de problèmes aux yeux, pour tomber sur cet hommage à ric hochet dont j'ai adoré toutes les aventures