portrait de lectrice

Ayant vu le questionnaire sur plusieurs de vos blogs, je le reprends car le trouve amusant et je trouve aussi sympa de me dévoiler un peu plus pour mes commentatrices régulières ;-)
source: christian-faure.net

Plutôt corne-page ou marque-page ?
Aujourd’hui, les deux; je n'ai plus aucune vergogne à corner les pages de mes livres. Pour ceux que j'emprunte à la bibliothèque, j'utilise souvent un petit post-it.

As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
Pareil, avant beaucoup, maintenant, les gens savent que j'aime lire et évite de m'en offrir (pas original et peur d'en choisir un que je possède déjà).

Lis-tu dans ton bain ?
Lorsque j'en avais un, oui. Dans mon appartement actuel, je n'ai qu'une douche à l'italienne.

As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
Pour rire, oui. Mais je n'ai aucun talent donc je me contente de les lire.

Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?
Aucun problème pour les BDs et mangas. Pour les romans, je n'ai jamais tenté mais je ne pense pas que j'aimerais - les passages à vide étant inévitables et déjà que dans un roman de 300-400 pages...

As-tu un livre culte ?
Non.

Aimes-tu relire ?
J'ai relu un de mes romans préférés (A lire la nuit de Seamus Deane) et quelques Agatha Christie mais sinon, ce n'est pas trop mon truc. Les BDs, à la rigueur.

Rencontrer ou pas les auteurs de livres que l'on a aimé ?
Si l'auteur est en signature dans un librairie et que j'y suis, pourquoi pas. Mais je ne cours pas après. A la limite, je préfère leur écrire un petit mail ou une carte.

Aimes-tu parler de tes lectures ?
J'adore ! Pas pour rien non plus que je tiens ce modeste blog ;-)

Comment choisis-tu tes livres ?
Un joyeux mélange entre nouveautés et découvertes sur les blogs, conseils d'amis, etc.

Une lecture inavouable ?
Non, je ne vois pas.

Des endroits préférés pour lire ?
Sur un banc dans un endroit calme, à l'ombre; assise dans mon lit ou sur mon canapé. Cela dit, je lis essentiellement en marchant.
 
Un livre idéal pour toi serait...
Cela existe-t-il ? Ce qui est bien, c'est justement d'avoir des plaisirs et des déceptions.

Lire par-dessus l'épaule ?
Non, car je détesterais que quelqu'un le fasse avec moi.

Télé, jeu vidéo ou livre ?
Livre surtout. Je ne regarde jamais la télé sans être en train de faire autre chose en même temps (des mots croisés, en général). Un chouette jeu vidéo de temps en temps, oui.

Lire et manger ?
Seulement si je mange au bureau (et c'est rare). En mangeant, je préfère une fois encore les jeux de lettres (mots croisés, fléchés, logigrammes, etc.)

Lecture en musique, en silence ou peu importe ?
En général en silence. Parfois la radio en bruit de fond ou un peu de musique classique que je ne connais pas (sinon, c'est foutu et je commence à chantonner).

Que deviendrais-tu sans livres ?
J'ai du mal à imaginer mais sûrement que j'aurais une autre passion (d'ailleurs j'en ai d'autres !).

Tu achètes un livre sur le net et tu le reçois un peu abîmé. Que fais-tu ?
Cela m'agace un peu mais si c'est un roman, il y a des chances que je finisse par le donner, alors... Si c'est un beau livre, je suis nettement moins contente, j'écris un mail pour le signaler mais le garde quand même (pas envie de payer des frais de ports élevés).

Quel est l'élément qui t'a donné le goût de la lecture ?
Je ne sais pas... Probablement que j'ai lu un premier livre qui m'a plu, puis un second, puis la machine était lancée ;-)

Que penses-tu de toutes ces adaptations cinématographiques ?
Pas grand chose puisqu'il y a 9/10 chances que je ne vois pas le film. Mais tant mieux si cela incite des personnes à la lecture.

Si tu ne devais retenir qu'un seul personnage rencontré durant tes lectures, lequel serait-ce ?
Oups ! Peut-être le narrateur de A la lire la nuit de Seamus Deane. Ce roman est un bijou ! Si vous ne connaissez pas...!

Quels sont les cinq livres de ta PAL qui te font le plus envie ?
Ma PAL des livres empruntés est évolutive donc je ne vois pas trop l'intérêt de répondre. Et pour les livres que j'ai acheté, ce sont tous des livres sur le bien-être, le yoga ou les beaux-arts.

Si tu ne pouvais plus lire qu'un seul type de livre, lequel serait-ce ?
Comme cela n'arrivera jamais, joker ! 

Comment classes-tu tes livres dans ta bibliothèque ?
BDs et mangas ensemble, livres architecture + beaux-arts idem, beaux livres sur des pays aussi et sur la santé/sport idem. Pour le reste, tout est mélangé (polars, romans, théâtre, essais).

Livres papier ou e-book ?
Je n'ai encore jamais testé les e-book mais j'hésite à acheter une liseuse pour les voyages et trajets, et certains types de livres.

Que fais-tu des livres une fois lus ?
Je les range dans ma bibliothèque ou, si je n'ai pas trop aimé, je les mets dans un sac pour Caritas ou autre association. Cela dit, ce n'est pas parce qu'un livre rejoint ma bibliothèque qu'il y restera à vie. Je trie régulièrement et, hop !, un nouveau sac pour Caritas.

Connais-tu la règle de la page 99 et, si oui, l'appliques-tu ?
Je ne connais pas (et donc ne l'applique pas) mais j'imagine que c'est un truc pour décider si on va finir le livre ou pas. En ce qui me concerne, si je n'accroche pas, j'abandonne bien avant.

Quel est, parmi toutes tes lectures, ton méchant préféré ?
Euh... Il y a des personnages que je n'ai pas aimé, voire détesté, mais aucun méchant qui ne me vient à l'esprit.

Que penses-tu des challenges littéraires ?
Oui, si un nombre de livres à lire n'est pas exigé. A mon sens, l'important, c'est de lire un livre sur un sujet, pas d'en lire le plus possible.

Quel est le livre que tu as le plus détesté ?
Je vais me faire lyncher mais je n'ai pas du tout aimé L'étranger d'Albert Camus.

Tes derniers coups de cœur littéraires ?
Se balader sur le blog pour les découvrir !

Quel livre lis-tu en ce moment ?
Aucun puisque je viens d'en terminer un ce matin.

Commentaires

Cecile a dit…
J'aime beaucoup vos réponses :)
Mior a dit…
lire en marchant , voilà qui est étrange ! en plein air ou en arpentant chez toi ?
niki a dit…
très chouettes tes réponses - je partage pas mal de tes commentaires :)
Lewerentz S a dit…
En plein air, bien sûr. Le truc, c'est que le seul moment où j'ai un peu de temps pour lire, c'est le soir. Et si je suis couchée dans mon lit, c'est cuit et je m'endors en 2'. Heureusement, que je suis une lève-tôt et que je peux profiter de lire aussi le matin avant de me lever. Mais je ne lis pas toujours en marchant car j'aime aussi profiter du paysage ;-)
claudialucia a dit…
Chouettes, oui, mais je reste sur ma faim pour tes derniers coups de coeur littéraires?
Lewerentz S a dit…
Claudia: c'est un peu malheureux mais il me semble que j'ai de moins en moins de coups de cœur littéraires. Je parle de livre qui m'ont transportés, que j'ai littéralement adorés - et pas seulement "beaucoup/bien aimé". Si je devais citer un seul nom, sans trop réfléchir : Aki Shimazaki reste une valeur sûre pour moi.
maggie a dit…
J'adore cette sculpture ! elle me rappelle le peter pan... En revanche, je suis étonnée que tu n'aies pas d'auteurs fétiches.... ou un roman culte. Je note Deane que je connais pas !
L'étranger je l'ai étudié en seconde et j'avais beaucoup aimé. d'ailleurs, il faisait partie de ces auteurs qui m'ont donné envie de lire...
Tu as de la chance de faire évoluer ta biblio ! La mienne est exponentielle, je ne me sépare que très rarement des livres même quand ils ne m'ont pas plu... Ca doit être un toc...