Correspondance amoureuse - Balthus & Antoinette de Watteville

"Thérèse rêvant" (1938) - source: newyorker.com

Touchant et passionnant ! 

A la mort du peintre Balthus, en 2001, ces deux fils découvrent et sauvent la correspondance échangée par leurs parents avant leur mariage, soit deux cent quarante lettres qui s'étalent sur neuf ans, entre 1928 et 1937.

Si j'apprécie la peinture de Balthus depuis longtemps, je connaissais finalement assez peu de choses sur lui, si ce n'est qu'il a passé une grande partie de sa vie en Suisse et qu'il y est mort. Grâce à cet échange épistolaire, j'ai découvert sa façon de travailler, ses réflexions sur sont travail, ses relations avec ses amis (artistes ou non, connus ou non), sur ses difficultés pour percer à ses débuts, sur son sens de l'humour aussi - une piquante ironie est présente tout au long des lettres, aussi bien de Balthus que d'Antoinette de Watteville, une jeune femme de la bourgeoisie bernoise.

Si vous aimez la peinture et/ou lire de la correspondance, je vous le recommande vivement !

Antoinette à Balthus, 25 juillet 1934
"Cher, cher Baltheli, merci mille, mille fois de m'avoir écrit si vite. C'était si bon d'entendre ta voix hier matin, mais j'avais peur que tu t'attristes fort que je ne puisse pas venir à Paris, moi-même j'ai été si peinée en me heurtant aux difficultés matérielles et morales de ce monde, qui interdisaient à mon coeur de faire ce qu'il sentait être son devoir, une chose très pure et très simple..."

Balthus à Antoinette, 14 avril 1934
(...) Aujourd'hui, cette après-midi, a eu lieu le vernissage de mon exposition. Tout le grand snobisme de Paris est venu défiler devant mes tableaux, il y avait heureusement aussi quelques gens de valeur. Il y a eu des réactions très variées, haineuses et enthousiastes, mais personne n'est resté indifférent. Enfin dans l'ensemble ça a été beaucoup plus sympathique que je ne m'y attendais.
Antoinette de Watteville et Balthus - source: babelio.com

(éd. Libretto, 2001)

Commentaires

Melleaurel a dit…
Je ne connaissais pas ses peintures...Je vais aller voir ça...Merci pour la découverte ! ;)
Eimelle a dit…
intéressant en effet, je note!
MlleJuin a dit…
C'est délicat je trouve de lire une correspondance si intime, un peu comme si on observait une scène par le trou de la serrure, mais ce doit être une très belle lecture.
zarline a dit…
Effectivement, je connais sa peinture mais absolument rien sur sa vie. J'ai la même petite appréhension que MlleJuin mais ce que tu en dis me plait.
niki a dit…
moi aussi j'aime la peinture de balthus mais j'ignore tout de sa vie
claudialucia a dit…
Balthus? je ne sais pas si j'aime assez son oeuvre pour avoir envie de connaître sa vie.
Je suis parfois déçue par les lettres des grands personnages. Parfois elles sont très riches (et alors c'est passionnant!), mais d'autres sont d'une banalité quotidienne ou alors donnent l'impression que le personnage écrit pour la postérité ( et c'est agaçant!)!
Bonheur du Jour a dit…
Je raffole des correspondances ! Merci de me signaler celle-ci, d'autant plus que j'aime Balthus.
Bon dimanche.