Poirot and me - David Suchet

Avec Geoffrey Wansel

Durant vingt-cinq ans, l'acteur anglais David Suchet aura été l'incarnation d'Hercule Poirot dans le corpus complet des aventures télévisuelles du célèbre détective d'Agatha Christie. C'est cette aventure qu'il relate dans ce livre.
source : dailymail.co.uk

Tournée en été 1988 et diffusée pour la première fois au tout début de 1989, la saison 1 comprend l'adaptation de dix nouvelles d'une durée d'une heure chacune. La treizième et dernière saison s'est tournée en 2013. Mais entre les deux, il a fallu parfois plusieurs années avant qu'une nouvelle série d'enquêtes soit réalisée. Ces doutes sont l'un des points sur lequel revient régulièrement David Suchet dans son livre. Il raconte aussi que, devant faire vivre sa famille, et ne voulant surtout pas se cantonner au rôle de Poirot, il n'a eu de cesse de retourner au théâtre (où il avait principalement établi sa carrière (entre autres avec la Royal Shakespeare Company) avant le rôle qui le rendra mondialement célèbre.

Chaque épisode est commenté, de même que quelques remarques (élogieuses) sur ses partenaires. Car, au fil des ans, des acteurs établis comme de jeunes acteurs (Emily Blunt et Michael Fassbinder pour n'en citer que deux) sont apparus dans les épisodes toujours plus proches de films à part entière que d'épisodes "d'une série télé". Si David Suchet donne quelques indications sur le soin apporté aux décors, costumes, ambiances, et contexte social, j'aurais voulu en savoir beaucoup plus - plutôt qu'une liste parfois un peu ennuyeuse de qui jouait qui et qui avait déjà joué avec lui.

Mais le plus intéressant est l'explication de l'acteur sur la façon dont il a abordé le rôle et s'y est littéralement fondu. Il a tout d'abord commencé par lire toutes les aventures de Poirot, notant au fur et à mesure ses principales caractéristiques sur une liste de cinq pages  qui ne le quittera pas durant les vingt-cinq années durant lesquelles il retournera vers le détective (reproduite en fac-similé à la fin du livre). Le soin avec lequel il a abordé le personnage, ses mimiques, sa façon de parler est tout à fait fascinante. Pour moi, David Suchet est définitivement le meilleur Hercule Poirot.

J'adore la série dont j'ai vu la quasi totalité des épisodes (sauf peut-être quelques uns des saisons 4 et 5), surtout les saisons plus récentes (à l'exception de la dernière) même si je dois dire que lire ce livre m'a donné une furieuse envie de revoir les premiers épisodes.

Un livre intéressant donc pour tous les fans de la série même si, personnellement, je suis un peu restée sur ma faim.

Le billet de Niki

(éd. Headline Publishing Group, 298 pp., inclus photos, 2013)

Commentaires

niki a dit…
je le veux évidemment, comme tu penses bien :)
Cecile a dit…
Actuellement, je suis en train de tous les regarder dans l'ordre et tout et tout. Il m'intéresse bien ce livre là. Est-ce qu'il y a beaucoup de photos ?
Lewerentz S a dit…
Cécile: quelques photos, oui. Niki se l'étant commandé, si vous voulez, je vous l'envoie en prêt.
Cecile a dit…
Je l'ai déjà mis dans ma liseuse car il ne coutait pas trop cher :) Merci beaucoup.