deux romans graphiques

La page blanche / Pénélope Bagieu & Boulet

Une fille se réveille sur un banc de Paris, dans un quartier qu'elle ne fréquente d'ordinaire pas. Elle se lève pour rentrer chez elle mais ne se souvient pas où elle habite; d'ailleurs, elle ne souvient pas non plus de son nom ni de tout ce qui la concerne. Qui est-elle ? Cette amnésie est-elle passagère ?
source: pariscilaculture.fr

Une histoire sympathique qui mélange humour, poésie et "rebondissements". Je connaissais (et appréciais) les dessins et illustrations de Bagieu. Toutefois, ici, j'ai parfois été déçue par la qualité des rendus, trop pixelisés, comme si les dessins originaux avaient été trop agrandis pour la mise en page.

Texte :  Boulet
Dessin : Pénélope Bagieu

(éd. Delcourt, 2012)


Septembre en t'attendant / Allisa Torres & Sungyoon Choi

Alors qu'elle est enceinte de quelques mois, Alissa Torres perd son époux dans la tragédie du 11 septembre 2001. Ce roman graphique en est le récit, et surtout celui du combat de Torres pour faire valoir ses droits à une aide de veuve.
source: legrenierdechoco.over-blog.com

Au début, j'ai beaucoup aimé l'histoire et les dessins. En moment donné, j'ai quand même éprouvé une certaine "lassitude" par rapport au récit de ce combat même si la "pression" qu'à dû maintenir Torres pour être soutenue est incroyable. Sans compter l'attention qu'elle a dû donner pour que son histoire ne soit pas exploitée à tout va par certaines émissions télévisées.

Texte : Alissa Torres
Dessin : Sungyoon Choi

(éd. Casterman, 2009)

Commentaires

niki a dit…
j'aime asses les dessins de pénélope bagieu - cette histoire a l'air sympa effectivement
éléa a dit…
J'ai lu récemment la bd de Pénélope Bagieu et j'ai bien aimé, tant l'histoire que le dessin.