Voir le voir - John Berger

Voici un livre comprenant sept essais sur nos "manières de voir" - le titre original est Ways of seing. Un livre qui reprend une série de documentaires réalisés par John Berger pour la BBC en 1972. Quatre des essais inclus textes et images; trois ne sont que des images.
source : site le devoir
Le premier texte explique que notre regard ne se porte jamais sur un seul objet mais sur le rapport entre nous et les choses, et que notre vision est donc toujours en activité. Mais aussi que toute image est quelque chose de vu qui a été recréé ou reproduit et que, s'agissant de ce que l'on nomme "oeuvres d'art", le voir de chacun est dépendant de présupposés culturels à propos de l'art (la beauté, le génie, la civilisation, la forme, le goût, etc.). Il explore également les liens entre le peintre et le propriétaire du tableau mais aussi avec le lieu auquel le tableau est destiné. Un autre aspect intéressant est le problème des reproductions, de l'usage intensif que l'on en fait et du fait que l'oeuvre original perd alors de son autorité. De la façon dont les reproductions accolées à un sous-titre ou réduites à des détails peuvent changer de sens.

Le troisième texte traite de la nudité, du rapport entre le spectateur-voyeur et le modèle, du fait que le premier est presque toujours un homme et le second une femme.

Le dernier texte explore le thème de la publicité, son omniprésence dans nos vies et le fait qu'elle ne parle que du futur et que, pourtant, la réalisation de ce futur est indéfiniment différé (si elle ne nous fait plus rêver, à quoi sert-elle ?).

Très intéressant et vivement recommandé si vous vous intéressez à l'histoire de l'art !

(éd. B42, 2014)

Commentaires

niki a dit…
voilà un livre qui m'intéresse :)
je note même si je n'accroît pas ma pal en ce moment
Lewerentz S a dit…
Niki: j'étais sûre qu'il t'intéresserait ! :-)