Un pélican à Blandings - P. G. Wodehouse

- J'ai cru comprendre que Lord Emsworth était quelque peu excentrique.
(...)
- Excentrique, mon oeil ! Il est cinglé jusqu'au trognon. Regardez comment il parle de son cochon. N'importe qui, ayant la moitié d'un oeil, verrait qu'il est trop gras, mais il prétend qu'il est supposé être gras. Il dit qu'on lui a donné des médailles parce qu'il est gras, ce qui vous montre à qule point il est malade. (p. 160)
source : coleencoover.net
Vous ne connaissez pas encore le château de Blandings et ses excentriques occupants ? Alors profiter de la traduction inédite de ce roman de Wodehouse ! C'est un régal, comme à chaque fois avec ce petit univers qui réunit Lord Emsworth, le propriétaire du château qui ne s'intéresse qu'à une chose : sa truie nommée l'Impératrice de Blandings. Il passe son temps à lire des livres sur l'élevage des cochons et n'est jamais autant ennuyé que lorsque sa soeur, Lady Constance, débarque d'Amérique pour recevoir dans les règles de l'art au château (bonjour les changements d'habits pour les repas, etc.). Heureusement, il peut en général compter sur Beach, son majordome, et surtout sur son frère Galahad Threepwood pour le tirer d'affaire - quoi que, car ce dernier est le spécialiste pour introduire des imposteurs au château (même avec les meilleures intentions), mais ses repartis verbales sont pétillantes à souhait. Dans ce volume, il cherche à aider son filleul dont la fiancée vient de le quitter.

Un bon cru ! Pas mon préféré mais j'ai bien ri :-)
Wodehouse et son épouse Ethel, vers 1940 - source : dailymail.co.uk
Pelham Grenville Wodehouse (1881-1975) est né à Guilford (Angleterre) et était journaliste et écrivain. Il émigre à New York avant la première guerre mondiale et travaille comme scénariste (théâtre, comédies musicales, etc.). Il est aussi l'auteur de la série "Jeeves" (personnellement, je la trouve moins drôle) et son autobiographie, Hello, Plum ! (1957) m'a fait mourir de rire.

(éd. Les Belles Lettres, traduit par Anne-Marie Bouloch, 260 pp., 2014)

Commentaires

Cecile a dit…
J'ai noté :)
keisha a dit…
Tu n'aimes pas Jeeves? J'en ai une tripotée à la maison.
Evidemment je connais Blandings (complètement farfelu) et j'ai lu Hello Plum.
Ah ces british...
Lewerentz S a dit…
Cécile: bonne idée !

Keisha: en fait, je n'ai lu qu'un Jeeves et en anglais. Ce n'est peut-être pas de la grande littérature mais de l'humour, donc pas si facile à lire en v.o. Surtout à l'époque où mon anglais n'était pas si bon.
niki a dit…
j'adore wodehouse :D
je note ce titre - tant pis pour la pal