2 bandes dessinées

LA PROPRIETE - Rutu Modan
source : bdzoom.com
 J'avais lu des billets à propos de cette BD sur plusieurs de vos blogs; chez Kathel et Keisha notamment. Je trouvais la couverture magnifique, avec son image d'un cimetière, ce beau bleu profond contrastant avec les petites "loupiotes" colorées.

Ce que je n'avais pas prévu, par contre, c'est qu'il m'aurait fallu un sérieux "rafraîchissement" de mes (maigres) connaissances sur l'histoire juive entre Pologne et Israël, car elle est partie intégrante, le cœur même de cette BD. Déjà que, personnellement, je n'ai jamais trop rien compris à tout cela... J'ai sérieusement dû m'accrocher pour bien profiter de l'intrigue et quelques notes en bas de pages n'auraient pas été superflues.

Sinon, j'ai bien aimé les tons pastels et les dessins, simples et fluides.
source : elle.fr
Rutu Modan (née en 1966) est une illustratrice israélienne.

(éd. Actes Sud, traduit de l'hébreu par Rosie Pinhas-Delpuech, 2013)

SORTIE DES ARTISTES - Lucie Lomová

Lors de la première d'une nouvelle adaptation théâtrale de La tempête de Shakespeare, un acteur se tue alors qu'il devait simuler un suicide avec une arme à feu. L'inspecteur Oulibsky qui assistait à la pièce pour son épouse Dita, critique théâtrale clouée au lit par une grippe, prend la direction de l'enquête. Première chose à éclaircir : l'acteur mort remplaçait le titulaire du rôle, malade. Le décès est-il un accident ?
source : euron.co.uk
La couverture de cette BD présente aussi un cimentière ;-) Une petite enquête en noir/blanc dans le monde du théâtre, une jolie découverte de Lucie Lomová, une auteur tchèque née en 1964.
source : euron.co.uk

(éd. Actes Sud, traduit du tchèque par Milena Fucikova, 2014)

Commentaires

keisha a dit…
Connais pas la deuxième...
Je n'ai pas eu l'impression de devoir connaître beaucoup d'histoire, mais bon, c'est comme ça. Les dessins sont très ligne claire.
niki a dit…
aucune des deux ne m'était connue - mais j'ai noté
Lor rouge a dit…
Le premier est sur ma LAL BD déjà, le graphisme semble tout à fait à mon goût ;0) Je me laisserais porter sans trop chercher à connaître la vraie histoire... Bisous Lewerentz, je te souhaite un très bel été
Kathel a dit…
La deuxième (puisque j'ai lu la première !) me semble à mon goût... je vais voir si ma bibli la possède.

Articles les plus consultés