Face à la nuit - Peter Robinson

Whitby, North Yorkshire - source : gdefon.com
Bill Quinn, un policier respecté, est retrouvé mort, la flèche d'une arbalète en pleine poitrine. L'inspecteur Banks, chargé de l'enquête, découvre rapidement que malgré sa réputation de fidélité et de dévouement (à son épouse, sa famille, son métier), il se pourrait que Quinn ai commis quelques écarts - une série de photos compromettantes avec une mystérieuse jeune fille sont retrouvées dans ses affaires. Raison pour laquelle Banks et son équipe doivent faire avec la présence de Joanna Passero, inspectrice générale de la police, bien décidée à découvrir si Quinn a trempé dans la corruption. L'enquête s'oriente rapidement vers l'affaire irrésolue de la disparition d'une jeune Anglaise à Tallinn; une affaire sur laquelle avait travaillé Quinn et qui, semble-t-il, l’obsédait. De fait, le roman se déroule alternativement entre Eastvale avec Annie Cabott (ville fictive du Yorkshire) et Tallinn avec Banks et Passero.

L'intrigue est relativement complexe mais intéressante même si, à mon avis, ce n'est pas la meilleure de la série. Par contre, j'ai retrouvé les personnages (Banks, Cabott et les autres) avec plaisir, ainsi que les descriptions des lieux, les ambiances, les caractères des personnages.

Un bon moment de détente.

(éd. Albin Michel, 2013)

Commentaires

niki a dit…
j'ai lu toute la série des enquêtes de banks par peter robinson - j'ai bien apprécié, même si certaines enquêtes sont moins intéressantes que d'autres, mais une série est souvent un peu inégale
Manu a dit…
Comme toi, c'est une série que je retrouve toujours avec plaisir.
maggie a dit…
Je ne connais pas encore P. robinson
niki a dit…
je suis en train de le lire, jusqu'à présent, ça me plaît