La loi du sang - Deborah Crombie


aux environs de Brick Lane, East End - photo : E. Côté, site lapresse.ca, 2010
Naz Malik, un avocat londonien d’origine bangladaise est retrouvé mort dans un parc. Gemma James avait été alertée la veille de sa disparition par Tim, un ami commun. Celui-ci est certain qu’il ne s’est pas suicidé malgré la disparition subite de son épouse Sarah quelques mois plus tôt, car, il est certain que Naz n’aurait jamais abandonnée Charlotte, leur fillette de trois ans. Gemma souhaite découvrir la vérité mais le drame n’a pas eu lieu dans sa circonscription et c’est finalement grâce à la prise en main de l’enquête par Scotland Yard, et donc via son compagnon Duncan Kincaid, qu’ils pourront ensemble arrêter les coupables. Pour cela, ils devront côtoyer le monde de l’art (Sarah était artiste), de la drogue, et de la communauté bangladaise qui, en apparence, vit selon des règles strictes. De plus, ils leur faudra découvrir pourquoi Sarah n'avait plus aucun contact avec sa famille.



Un bon roman policier dans l'East End londonien, assez sombre, efficace, qui mêle enquête et vie privée de ses deux personnages principaux. Pas mon préféré de la série, mais un bon moment quand même.



(éd. Albin Michel, traduit par Nicole Hibert, 2012)

Commentaires

niki a dit…
j'ai lu toute la série, sauf la toute dernière enquête - j'aime beaucoup l'ambiance
keisha a dit…
D'elle j'ai l u Meurtres en copropriété, c'est honnête, british, classique.
Lewerentz S a dit…
Niki: oui, moi aussi c'est surtout l'ambiance que j'aime. Mais comme l'écrit...

... Keisha : "c'est honnête, classique". C'est tout à fait cela. Il y a bien mieux (et de préférence une auteur britannique) mais cela se lit facilement.
Manu a dit…
Une série dont j'ai lu pas mal de tomes et j'en ai encore pas mal en attente !