Chute libre - Mademoiselle Caroline

Chute libre - carnets du gouffre

Je sais ce que vous allez penser : "elle nous saoule avec ses romans graphiques / BD en rapport avec la maladie". C'est vrai que ces derniers temps, j'en ai lu plusieurs. J'avoue. Mais ce n'est quand même pas de ma faute si lorsque je les pioche à la bibliothèque, ce sont ceux -là qui me semble bien ;-)
source : site bodoi.info
Les chutes dans le gouffre de la dépression et les carnets qu'ils ont inspirés à Mademoiselle Caroline nous montre les douleurs et les difficultés de surmonter cette maladie. Mademoiselle Caroline nous raconte sa première chute, entre vingt et trente ans, puis les années difficiles avec les médicaments, les amis et la famille qui ne voient pas son mal-être, et les séances chez les psys mais sans que ceux-ci lui soient du vrai aide. Jusqu'au jour où elle rencontre Christophe André qui l'oriente vers un confrère qui ne se contente pas de la faire parler mais lui donne des exercices pour se motiver et l'aider à remonter la pente. Surtout, c'est le premier qui lui a dit qu'elle est malade mais qu'elle va guérir.

Évidemment, le sujet est loin d'être simple mais l'auteur nous le raconte avec pudeur, humour aussi, avec de petits dessins très simples mais incroyablement suggestifs, d'une grande force, qui allient des traits simples et des aplats de couleurs. J'ai beaucoup aimé !

(éd. Delcourt, 2013)

Commentaires

Manu a dit…
Voilà qui peut être intéressant et éclairant sur cette maladie.
keisha a dit…
J'aime les romans graphiques, et pourquoi pas sur la maladie? (on est malade un jour ou l'autre, non?)
niki a dit…
ayant moi-même souffert d'une dépression, je me laisserai peut-être tenter par ce roman graphique - un regard sur cette vraie maladie m'intrigue