Wet Moon - Atsushi Kaneko


source : manga-news
Tatsumi, une station balnéaire japonaise, années 60. L'inspecteur Sata est de retour au travail après un arrêt maladie dû à une blessure à la tête. L'accident lui a laissé une pièce de métal dans le crane qui lui provoque des maux de tête, pertes de mémoire et des hallucinations mais que son médecin refuse d'opérer malgré son pessimisme à propos de l'évolution de l'état de Sata. Un accident survenu quelques mois plus tôt lors de la traque d'une fugitive, Kiwako Komiyama, une secrétaire dans une entreprise qui fabrique des pièces pour un programme spacial. La culpabilité de la jeune femme n'est pas prouvée, si ce n'est qu'elle s'est enfui lorsque que Sata et ses collègues sont allés interroger le directeur de l'entreprise à la suite du décès d'un de ses employés. Depuis lors, Sata est obsédé par la mystérieuse jeune femme et cherche à la retrouver par tous les moyens. A côté de cela, ses collègues semblent jouer un jeu bien dangereux et tremper à plein pieds dans la corruption. A moins que ce soit Sata qui imagine tout cela ? Mystère à suivre dans les 3 tomes de la série.

Excellent manga, un graphisme incroyable avec des dessins noir/blanc pleins de déliés et de détails. Chaque case est littéralement envahie; il est parfois difficile (à première vue) de lire le dessin. Peu de dialogues, mais les dessins sont tellement parlants et créés une ambiance très forte, on s'y croirait ! Le découpage est très cinématographique, je trouve (genre polar noir). Il y a aussi tout un "hommage" à Le voyage dans la lune (1902) de Georges Mélies.
source : BDzoom
Sincèrement, c'est le genre d'histoire (corruption, crimes atroces, etc.) que je ne lirais jamais en roman mais en feuilletant le manga, j'ai adoré le graphisme et je me réjouis de lire la suite. Une première pour moi dans le sens où c'est assez rare que j'accroche à ce type de dessins.

Si vous n'êtes pas encore convaincu, allez lire l'excellent billet de Gwenaël Jaquet sur BDzoom

Atsushi Kaneko (né en 1966) est également l'auteur de Soil et Bambi (disponible en français).

Commentaires