Les enquêtes du limier - Jirô Taniguchi

D'après le roman et les nouvelles d'Itsura Inami (1931-94)

Chien d'aveugle (tome 1)
Taku Ryûmon vit seul avec son chien-loup aux abords d'une forêt et de la montagne. Il est calme mais un peu bourru et n'hésite pas à s'opposer à la mafia locale et se défendre si besoin. Il a une ligne de conduite, des principes, et n'en déroge pas. Il est spécialisé dans la recherche de chiens de chasse (perdus, volés). Il va pourtant faire une exception le jour où il est chargé par une riche famille de retrouver un retriever qui est chien guide d'aveugle pour leur fille, laquelle est totalement prostrée depuis le vol de son compagnon.



Pur-sang en cavale (tome 2)
Cette histoire se déroule un an après la première et on y retrouve plusieurs protagoniste de Chien d'aveugle (ce qui m'a beaucoup plu). Cette fois-ci, Ryûmon accepte cette fois-ci de retrouver Fang, un berger allemand d'un haras qui a disparu avec un palefrenier, lequel s'est enfui avec Véga, un pur-sang à la retraite, soit-disant malade et qu'il faudrait abattre.

Lorsque j'avais vu ses mangas chez mon libraire BD, j'avais cru qu'il s'agissait d'une réédition (ou première publication) d'anciens mangas de Taniguchi. Cette histoire de chien m'avait rappelé Blanco, un de ses premiers mangas. Mais en fait, il s'agit d’œuvres récentes, parues en 2011-12 au Japon.

Le personnage principal m'a rappelé Habu Jôji, le héros du Sommet des dieux. Avec cette parenté, Les enquêtes du limier sont un sympathique mélange entre enquête (rien d'exceptionnel), psychologie des personnages et un peu de castagne. C'est surtout une déclaration d'amour aux animaux et à la nature. Dans sa postface au second volume, Taniguchi explique qu'il a adapté cette seconde histoire, car il avait le sentiment de ne pas avoir fait complètement le tour de son personnage principal. Et il ajoute qu'il encore encore cette impression après le second volume. Et bien moi, j'espère qu'il adaptera d'autres histoires d'Itsura Inami, car elles m'ont beaucoup plu :-)


(éd. Casterman, 2013)
(images : site manga-sanctuary)

Commentaires

keisha a dit…
Chic, je sais qu'il est à la bibli!
niki a dit…
j'aime bien cet auteur :)
je note donc
zarline a dit…
Je les ai reçus pour mon anniversaire et pour les avoir feuilleté, ils m'ont l'air très tentant. Yapluka! Merci pour le rappel.
Lewerentz S a dit…
Keisha, Niki et Zarline : bonne lecture !