Brunetti et le mauvais augure - Donna Leon

source : dailykatblog.wordpress.com
Venise est écrasée par la chaleur de l'été, les criminels semblent en vacances car Brunetti ne croule pas sous les affaires, et de toute manière, il est sur le point de partir en vacances dans la fraîcheur des Alpes italiennes avec sa famille. Vianello, lui, est inquiet pour sa tante qui veut vendre l'entreprise d'électricité de son mari (à la retraite) et a fait de fréquents retraits d'argent ces derniers temps. Avec l'aide de Brunetti, il la fait suivre et ils comprennent qu'elle se rend chez Gorini, un homme qui pratique la cartomancie mais dont la signora Elettra a bientôt reconstitué le parcours peu glorieux de charlatan. Ils ne peuvent toutefois rien faire contre lui et tous deux partent en vacances. Mais alors qu'il n'est encore même pas arrivé, Brunetti est contraint de rebrousser chemin, rappelé à Venise à la suite du meurtre de Fontana, un greffier du tribunal. Un homme que tout le monde semblait apprécier, très consciencieux dans son travail et qui vivait simplement avec sa mère. Seuls éléments pour mettre la puce à l'oreille de Brunetti : le bel appartement dans lequel ils vivaient et qui ne semble pas du tout dans leurs moyens, et "l'admiration" que Fontana semblait avoir pour la juge Coltellini - un nom dont Brunetti n'a pas vraiment entendu beaucoup de bien.

Comme d'habitude, c'est un pur bonheur de livre un roman de Donna Leon; les pages se tournent toutes seules et je passe à chaque fois un bon moment. Peut-être pas sa meilleur intrigue mais un bon cru quand même. 

Par contre, j'aime autant prévenir, si vous vous attendez à une histoire "ésotérique", vous allez être déçu, car l'histoire avec la tante de Vianello n'est que secondaire.

(éd. Calmann-Levy / Points, 2013)

Commentaires

Kathel a dit…
Cela fait longtemps que je n'ai pas lu de Brunetti, tu réussis à me tenter !
Lewerentz S a dit…
Kathel : tant mieux ! Bonne lecture.
Manu a dit…
J'ai lu le premier tome de la série que j'ai beaucoup aimé. J'ai acheté le deuxième dans la foulée et, comme d'habitude, je ne l'ai pas encore lu ! Il faut que j'y remédie.
J'en ai lu quelques uns. Ce qui me plaît le plus, ce n'est pas l'histoire policière, c'est Venise.
niki a dit…
j'ai lu 2 ou 3 romans de donna leon avec brunetti - cela m'avait beaucoup plu et quand ma pal aura diminué, j'ai l'intention d'en découvrir d'autres ;)
Bonheur du Jour a dit…
J'ai lu toutes les aventures de Brunetti. Et j'attends la prochaine !