C'est toi ma maman ? - Alison Bechdel

source : Comic books resources
Un roman graphique autobiographique sur les (pas forcément faciles) relations mère-fille, ça vous tente ? Moi, à priori oui, surtout si, comme le promet le 4e de couverture, Virginia Woolf et Donald Winnicott (psychiatre et pédiatre anglais, 1896-1971) s'entremêlent au récit.

Ouais... Au final, ma lecture est mitigée car j'ai trouvé que l'ensemble manque de cohérence; c'est un trop gros mélange de planches consacrées à la mère de Bechdel, d'autres racontant sa difficulté à faire avancer son travail, d'autres encore qui relatent ses séances d'analyse, ses relations homosexuelles, et d'autres encore qui analysent des extraits d'articles de Winnicott ou des passages de Mrs Dalloway ou (souvent) Vers le phare

Dommage car j'ai beaucoup aimé les dessins. Beaucoup aimé le récit des expériences théâtrales de la mère de Bechdel et au lieu de 300 pages d'un drôle de magma, j'aurais préféré un livre beaucoup plus court mais plus cohérent. Après, peut-être que c'est moi qui n'ai rien compris car, il faut le dire, ce n'est pas un roman graphique facile à lire; il demande pas mal de concentration.

A vous de voir si vous voulez tenter. Moi, j'essaierai de lire Fun home qui est consacré au père de Bechdel et qui est, paraît-il, beaucoup plus cohérent.

(éd. Denoël Graphic, 304 p, 2013)

Commentaires

cathulu a dit…
les deux me tentent, mis pour celui-ci, vu ton avis, j'attendrai qu'il soit en médiathèque.
niki a dit…
ok, puisque ton avis est mitigé, je ne le note pas - pourtant ça semblait bien parti

HS = très jolie la nouvelle rpésentation
Lou a dit…
ça pourrait être intéressant malgré tes réserves mais ça a tout de même l'air un peu confus. Pour ma part je ne suis pas spécialement attirée par le dessin en plus. Mais bon, avec une référence à Virginia Woolf, je me sens un peu obligée de regarder s'il est à la médiathèque :)
breizhine a dit…
Je viens d'abandonner la lecture de ce roman graphique que je trouve également très compliqué et très fourre-tout ! Dommage, la thématique était intéressante mais comment s'y retrouver avec toutes ses références ???...
breizhine a dit…
ce roman graphique vient de me tomber des mains ! Fourre-tout, des références à la pelle, j'abandonne ! Je n'y comprends rien ! Dommage, la thématique était prometteuse ! Est-il au final vraiment nécessaire dans les rayonnages d'une médiathèque ?..... A chacun de se faire une opinion...en le lisant..
Lewerentz S a dit…
Breizhine : merci de votre passage et commentaires. Je vois que l'on se rejoint dans nos avis.