La nostalgie heureuse - Amélie Nothomb




Ce texte est le récit du voyage d’Amélie Nothomb au Japon avec une équipe de télévision. Un retour seize ans après sa dernière visite dans le pays où elle a passé une partie de sa petite enfance et de jeune adulte. Elle retrouve le village de son enfance et son ancienne école, revoit Nishio-san, sa « gouvernante » et Rinri, son premier amour, retourne à Kyoto puis à Tokyo, passe aussi une journée à Fukushima. 

Il y a de beaux passages émouvants (notamment avec Nishio-san) mais ce que j’ai le plus apprécié, c’est l’autodérision et l’humour avec lesquelles Amélie Nothomb les relate, de même que les séquences filmées qu’elle doit faire avec l’équipe télé. 

Je n’ai lu aucun de ses romans mais j’étais intéressée par celui-ci car il parle du Japon. Je savais l’histoire de l’auteur et son rapport à ce pays qui m’intéresse, m’intrigue et m’interpelle beaucoup, que j’espère bien visiter un jour. De plus, j’ai entendu plusieurs interviews radio qu’Amélie Nothomb a accordé à la RTS et à chaque fois, je l’ai trouvée excellente, drôle, spirituelle, pleine d’autodérision, intelligente et intéressante. 

Peut-être que maintenant je vais me laisser tenter par un de ses romans… lequel me conseilleriez-vous ?  

(éd. Albin Michel, 2013, 152 p.)
(source photo : blog de Laureline Amanieux, co-réalisatrice du documentaire ce retour d'A. Nothomb au Japon) 

Commentaires

niki a dit…
de cette auteure, j'apprécie ses écrits autobiographiques - sinon j'accroche peu
Lewerentz S a dit…
Niki: j'avoue que j'avais essayé de lire quelques lignes de "Stupeur et tremblement" mais n'aimais pas trop. Bon, c'est dur à se faire une idée avec quelques phrase ;-)
maggie a dit…
Je n'aime pas cet auteur qui est égocentrique ( dans ses romans) mais en fait, je n'ai lu que Stupeur et tremblement : j'allais te le conseiller si tu étais intéressée par le Japon
Lewerentz S a dit…
Maggie: il faudra que j'ré-essaie ce titre ou un autre.
Coeur Bressane a dit…
Ce livre est un pur bijou. Un écrin empli d'émotions, de poésie, de nostalgie... Un livre intense et inoubliable.
Je te conseille tous ses autres ouvrages, qui sont tout juste magnifique et excentrique !