Meurtres au manoir - Willa Marsh


Chirk Castle, Pays de Galles - photo : S. Robson pour le National Trust

Après une cour rapide, Clarissa, une jeune Londonnienne assez fade et pas très futée, épouse Thomas, un propriétaire terrien qui possède une belle demeure au Pays de Galles. Il est veuf, âgé d'une quarantaine d'années, est le père de Megan, une adolescente, et vit avec ses deux vieilles tantes. Celles-ci accueillent chaleureusement Clarissa, car elles voient en elle la mère de l'enfant qui pourra poursuivre leur lignée de "sorcières". Megan a "la vision" et voit les morts qui ont autrefois vécu au château, mais elle souhaite entrer dans un couvent après la fin de son école obligatoire, et n'est donc pas une "option" pour les deux tantes. Mais Clarissa s'ennuie rapidement dans cette maison retirée et Thomas est victime d'un accident qui le laisse cloué dans une chaise roulette. Quid d'un héritier ? C'est alors qu'apparaît Georgy, la meilleure meilleure amie de Clarissa (non, je ne me suis pas trompée, Clarissa double toujours l'adjectif). Tous les éléments sont alors en place pour que chacun commence à se tirer des balles dans les pieds et tente d'obtenir ses propres avantages.

C'est le troisième roman que je lis de cette auteur (après Meurtres entre soeurs et Le journal secret d'Amy Wingate) mais c'est celui que j'ai le moins aimé. Il n'est pas mauvais, non, mais le côté "sorcellerie" m'a un peu ennuyée - je ne suis pas trop fan. Par contre, où on se régale, c'est avec le total manque de moralité des personnages qui se balancent des vacheries à qui mieux mieux ! Excellent !

Un bon moment mais pas une lecture indispensable.

(éd. Autrement, 2012, 274 p.)

Commentaires

Sandrine a dit…
Il est vraiment grand temps que je la découvre cette Willa Marsh !
Mimi a dit…
Je confirme ton impression : je n'ai vraiment pas aimé ce livre, alors que les deux précédents livres de cette auteur étaient vraiment très bien ...
summerday a dit…
Je n'ai lu que "Meurtres entre sœurs" que j'avais adoré. On m'a ensuite déconseillé "Meurtres au manoir". J'avoue que la proximité des titres m'étonnait aussi, quel manque d'imagination!
niki a dit…
il est dans ma pal - j'avais adoré "meurtres entre soeurs", mais j'ai laissé passer quelque temps avant d'entamer celui-ci pour éviter l'effet de redondance
Lewerentz S a dit…
Sandrine : oui, lis-la mais peut-être pas celui-ci en premier.

Mimi et Summerday : merci de vos commentaires; je vois qu'on se rejoint.

Niki : bonne idée d'attendre un peu, vous apprécierez plus si vous avez un peu oublié le premier ;-)
Karine:) a dit…
C'est une auteure que je souhaite découvrir depuis un bon moment... son humour un peu noir me tente!
Lewerentz S a dit…
Karine : comme pour Sandrine, je ne te conseillerais pas de commencer par celui-ci mais c'est une auteur à découvrir !