Highlands - Philippe Aymond

source : éditions Dargaud

Ecosse, 1743. Le peintre Joseph Callander rentre au pays après quinze ans passés en Italie. Il souhaite pouvoir vivre de son art mais se retrouve bien vite mêlé aux rivalités politiques qui divisent son pays. En effet, depuis quelques années, les jacobites essaient de ramener des descendants de Jacques II d'Angleterre au pouvoir (maison des Stuart) et de renverser la Maison de Hanovre. Les massacres provoquent l'émigration massive de la population. 

Joseph pense avoir trouvé une bonne place en étant engagé par le duc de Plaxton qui est allié aux Anglais malgré la désapprobation de son fils William. Joseph doit réaliser le portrait d'Amelia, la fille du duc, fiancée à une jeune lord Anglais choisi par son père. Evidemment, les deux vont tomber amoureux et Joseph sera accusé d'avoir produit des dessins très intimes d'Amelia. Il est arrêté.

Le second tome vient de paraître et l'histoire est donc maintenant complète. Elle mêle habilement faits historiques, romance et aventure avec de très beaux dessins, assez sombres. Les couvertures et les paysages (pluvieux !) sont particulièrement réussis.

Un beau moment à savourer !
Pour lire quelques pages, rendez-vous sur le site de l'éditeur.

source : site comic.de

Philippe Aymond (né en 1968) a étudié les arts plastiques à Paris puis la BD auprès d'Al Coutelis. Parmi ses publications, on peut citer Lady S. (avec J. Van Hamme, scénario) et Apocalypse Mania (avec L.-F. Bollé, scénario). Sur son blog, il explique le processus de la mise en couleur - très intéressant !

(éd. Dargaud, 2012-13)

Commentaires

Karine:) a dit…
C'est tout à fait le genre de BD que je lirais volontiers! Je vais voir si je peux trouver ça dans mon monde lointain!
lewerentz a dit…
Karine : bonne lecture et merci de ton passage.