Coups de coeur BD et manga

Normalement, je n'aime pas parler d'une BD ou d'un manga dont tous les albums ne sont pas encore parus. Mais là, je me dois de faire une exception pour deux petites merveilles :

HOLMES - Cécil & Brunschwig




C'est Cécile (cf. liens ci-contre) qui a attiré mon attention sur cette bande dessinée sublime dont les tomes 1-2-3 sont parus à ce jour. Je l'avoue, je ne suis pas une grande fan de Sherlock Holmes mais le parti pris, ici, est original puisque l'histoire débute avec la mort du détective. Mort dont son ami Watson peine à se remettre et qui reste nimbée de mystère puisque les corps de SH et Moriarty n'ont jamais été retrouvés. Watson, pour surmonter cette perte doit comprendre ce qui s'est passé et, accompagné de son épouse et de Wiggins, se lance dans l'enquête. Une aventure qui va vite lui faire découvrir qu'il ignorait des pans entiers de la vie de son ami avant leur rencontre. Une histoire et une vie dont la famille de Holmes ne semble pas très encline à parler.

Le scénario est inventif, totalement dans l'esprit SH et, surtout, les dessins sont tout simplement époustouflants. Je ne peux pas dire autrement, tellement ils m'ont soufflée. Des angles de vues originaux, des cadrages créatifs, le tout est d'une beauté renversante, dans une tonalité bleu-gris qui collent parfaitement au scénario et à l'atmosphère que veulent rendre les auteurs. Un bijou !

Les tomes 1 et 2 sont parus en 2008, et le 3 en 2012. Je croise les doigts pour que le suivant ne tarde pas trop ;-)

(éditions Futuropolis)


CESARE - Fuyumi Soryo


Autre ambiance, autre décor, autre période ici, puisque l'auteur nous emmène au coeur de la Renaissance italienne, à la découverte de Cesare Borgia, fils illégitime du pape Alexandre VI (Rodrigo Borgia), alors étudiant à l'université La Sapienza de Pise. L'angle d'approche, ici aussi, est original puisqu'il part de l'amitié naissante entre Borgia et Angelo da Canossa, un autre étudiant "naïf et frais". Je dois bien le dire, je ne savais pas grand chose de ce Borgia, mais l'histoire est riche en intrigues politico-religieuse entre les deux grandes familles de l'époque, les Borgia et les Médicis. A cela s'ajoute les rencontres que fait Cesare avec Léonard de Vinci, Machiavel, etc. Passionannt ! 

Les dessins sont d'une grande rigueur et précision, ciselés, magnifiques. Les personnages ne sont pas "typés manga" même s'ils ont ces traits "éphèbes androgynes" assez caractéristiques.

Fuyumi Soryo n'a pas froid au yeux, puisqu'elle a prévu d'étaler sa "bio-manga" sur trente volumes ! Son travail historique est supervisé par Motoaki Hara, spécialiste de littérature et histoire italienne.

Il est possible de lire un extrait sur le site de l'éditeur.

(tomes 1 et 2, éditions Ki-oon, 2013)

Commentaires

Yspaddaden a dit…
Ouh la, 30 volumes, ça fait beaucoup pour moi... par contre "Holmes", ça fait un bout de temps que je surveille ma bib, ils finiront par l'acheteret je me jetterai dessus !
lewerentz a dit…
Ys: oui, 30, c'est énorme et je ne sais pas si je les lirai tous car il risque d'y avoir des redondances. Mais si ta biblio commence la collection, je te recommande quand même d'y jeter un oeil. Merci de ton passage.