Baptism - Kazuo Umezu

Amateurs de mangas "d'horreur", tremblez ! Ceci est pour vous !

source : Hell Yeah Horror Manga

Izumi, une célèbre actrice ne peut se résoudre à voir sa beauté se faner et met au point un plan monstrueux : elle se retire de la vie publique, conçoit une fille et part l'élever hors de Tokyo. Lorsque l'enfant aura atteint une dizaine d'années, elle pourra faire greffer son cerveau dans le corps de sa fille et ainsi démarrer une nouvelle vie avec une nouvelle beauté. Sakura, la fillette, grandit bien entourée de soins et est heureuse, jusqu'au jour où elle découvre les intentions de sa mère. Cette dernière y parviendra toutefois et recommence une nouvelle vie, retourne à l'école et s'amourache de son professeur principal qui est marié et père d'un enfant. Un détail pour Izumi/Sakura qui est bien décidée à pousser Kazuyo, l'épouse, dans la folie.

J'ai délibérément mis le mot horreur entre guillemets, car une fois l'opération réussit (dans le premier tiers du récit), ce manga est surtout un thriller psychologique assez effrayant, il est vrai. Pour moi, le mot horreur s'applique plutôt aux récits avec des créatures imaginaires et autres déferlantes gores. Rien de cela ici, sinon je n'aurais pas poursuivi ma lecture.

Le récit se concentre surtout sur les rapports familiaux entre la mère et la fille (que sont-elles l'une pour l'autre ?), et les rapports à la société (l'actrice et son public, Izumi et le mystérieux médecin qui l'aide). L'auteur joue également sur la peur (Sakura qui essaie de s'échapper avant l'opération, Izumi/Sakura qui a peur que son secret soit découvert, celle de Kazuyo, etc.)

Kazuo Umezu est né en 1936 et a publié des mangas dans les styles horreur, humour et science-fiction. Il a reçu plusieurs prix, et a également été acteur dans des films.

(éd. Glénat, 2007, 4 tomes)

Commentaires

maggie a dit…
tu aimes les mangas ? tu en as lu beaucoup ? Je n'ai jamais essayé à part chti ( le chaton qui a beaucoup de succès)....
lewerentz a dit…
Bonjour Maggie,
J'aime bien les mangas, oui. Autant que les BD. Je n'en lis pas des tonnes, car je les sélectionne soigneusement. Il y a vraiment des bijoux, p.ex. "Undercurrent", "Monster", ou "Journal de mon père". "Chti", j'en ai entendu parlé mais moi, les trucs dont le personnage principal est un animal... bof, pas trop ma tasse de thé.
L'histoire est vraiment horrible... Quelle mère abominable :0(
lewerentz a dit…
L'Or : oui, histoire horrible, à moins que... ;-) C'est surtout très prenant psychologiquement parlant !
Guillome a dit…
Après le magnifique "l'école emportée" Baptism est tout aussi impressionnant. Dommage que les éditeurs n'aient pas continuer à publier les autres oeuvres de ce mangaka. Tu me donnes envie de le relire !