Palacinche, histoire d'une exilée - Caterina Sansone et Alessandro Tota


Après la 1re guerre mondiale, la ville de Fiume sur la cote adriatique, est austro-hongroise puis italienne, puis yougoslave. Aujourd’hui, elle se nomme Rijeka et fait partie de la Croatie. Sa population a toujours été mixte, dont une grande communauté italienne. Lors de son annexion par l’ex-Yougoslavie (et donc communiste), les ressortissants italiens (environ deux cent cinquante mille personnes) furent poussés à l’exil. Parmi eux, Elena, la mère de Caterina Sansone, ses parents, sa sœur et sa grand-mère. Cette famille vivra durant douze ans comme réfugiée dans des baraquements; d’abord à Trieste puis à Udine avant de partir à Palerme puis de remonter dans la région de Naples. Aujourd’hui, les parents de l’auteur vivent à Florence. Et c’est leur histoire qu’elle et Alessandro Tota raconte dans Palacinche. Pour cela, ils partent de Florence pour faire à rebours le trajet, remonter le fil des mémoires et des archives, des photos. Le résultat est ce beau livre qui mêle bande dessinée, photos et documents d’archives et photographies des lieux tels qu’ils sont aujourd’hui.

J’ai beaucoup aimé ce livre souvent émouvant, mais qui apporte également quelques touches d’humour lorsque Sansone et Tota se mettent en scène. Pour être franche, je ne l’aurais jamais lu s’il n’était s’agit d’une bande dessinée, car ce type de récit n’est, en général, pas trop ma tasse de thé. Mais l’idée originale pour en parler m’a vraiment séduite et l’ensemble est touchant.

Le titre est issu des palacinches, des sortes de crêpes typiques d’Europe centrale. Le récit se conclue d’ailleurs avec la recette, ce qui est une belle manière de dire que notre héritage et notre bagage culturel est partie intégrante de nos vies.


Caterina Sansone est née à Florence en 1981. Elle vit à Paris comme photographe. Alessandro Tota est né à Bari en 1982, vit aussi à Paris et travaille comme dessinateur et auteur.
 
(éd. Olivius, 2012)
(images : site BDGest)

Commentaires

zarline a dit…
Je ne connaissais pas du tout mais j'aime beaucoup l'idée. Le mix entre dessins, photos et l'histoire de ce voyage... très tentant et c'est donc noté. Merci pour la découverte.
lewerentz a dit…
Oui, l'idée est très sympa ! Je l'ai pris au hasard à la biblio et je n'ai pas été déçue :-)

Articles les plus consultés