Le cancer de maman - Brian Fies



Cette petite BD est le récit véridique de la maladie de la mère de Brian Fies, diagnostiquée d’un cancer des poumons avec tumeur au cerveau en 2003. Le combat qu’elle a mené entourée de ses trois enfants adultes, et son parcours entre les traitements à l’hôpital, les périodes de repos à la maison, les peurs et les attentes, l’impuissance et les améliorations de son état.

Peu après l’annonce du diagnostique, Brian Fies décide de retranscrire ce parcours sous forme de planches online, comme un exutoire. Les réactions sont nombreuses et immédiates de personnes qui se reconnaissent à travers ses personnages fictifs / réels. Des gens qui vivent alors la même situation, que ce soit comme patient ou comme proche accompagnant.

Les dessins sont simples et clairs, noir et blanc (sauf quelques vignettes qui font un parallèle avec des super-héros de comics américains). La simplicité des traits renforce l’émotion qui se dégage du récit.

A sa publication, ce livre a obtenu le prix Eisner Award en 2005.
Le blog de l'auteur : the Fies files
 
(éd. ça et là,  2007)
(image : site web The comics reporter)

Commentaires

keisha a dit…
Tout à fait le style de BD que j'aime! Un bon témoignage.
Anonyme a dit…
Ce qu'il y a de honteux dans ce livre c'est le passage "Bien fait pour eux" pages 65 et 66. À ne pas recommander aux personnes atteintes de la maladie, ni à leur entourage, cette histoire est le point de vue égoïste d'un enfant qui pourtant adulte à peur de perdre sa maman.
lewerentz a dit…
Bonjour Anonyme,
Je ne me souviens pas de ce passage. Pour le reste, des goûts et des couleurs ;-)